Mario Ferland combattra le cancer des enfants à vélo
CYCLISME. Natif de Saint-Anselme, Mario Ferland pédalera de Vancouver à Halifax en septembre prochain. Permettre à des jeunes de reconquérir leur enfance, voilà ce qui l’anime.
Président du Groupe Mundial dont font partie les entreprises Métal Bernard de Saint-Lambert ainsi que Beauce Caoutchouc et UCB de La Guadeloupe, le Bellechassois d’origine n’en sera pas à sa première traversée du Canada. Il a déjà accompli deux exploits semblables en 2013 et 2015.
S’il a embrassé la cause des enfants atteints du cancer, c’est en grande partie en raison d’une image qui s’est imprimée dans sa tête depuis plusieurs années. À 10 ans, Mario Ferland avait perdu un cousin âgé de 4 ans, décédé de la leucémie. Il avait porté sa tombe et dans son esprit, il lui était difficile de comprendre pourquoi quelqu’un d’aussi jeune pouvait quitter les siens.
Puis, en 2011, Mario Ferland s’est remis au vélo. En prenant connaissance de l’existence du défi cycliste parrainé par la Coast to Coast Cancer Foundation qui vise à lutter contre le cancer chez les jeunes, il n’y avait, pour ainsi dire, qu’un pas à faire. «Participer à cet événement est en lien direct avec mon premier objectif d’entrepreneur qui est de faire une différence positive et durable dans la vie des gens autour de moi.»
4000 km en 18 jours
La prochaine traversée du Canada s’amorcera le 7 septembre à Vancouver. Elle prendra fin à Halifax 18 jours plus tard, soit le 24 septembre. Évidemment, elle ne sera pas de tout repos.
En moyenne, Mario Ferland et son ami Martin Guay de la banlieue de Québec, qui sera de la partie lui aussi, parcourront une moyenne de 220 km par jour tantôt en terrain plat, tantôt en montagne. Au terme de cette aventure, l’odomètre de leur vélo affichera 4000 km de plus.
Ce défi, qui est bien sûr très exigeant, commande à ses participants de recueillir des fonds. Mario et Martin avaient amassé 58 000 $ la semaine dernière. Leur objectif est de se rendre à 60 000 $.
Des moments émouvants
Tout au long de leur périple, les participants s’arrêteront dans des hôpitaux et des centres d’oncologie pour rencontrer des enfants malades. «L’an dernier, relate Mario Ferland, j’ai pu constater combien ces jeunes ont une force de vivre incroyable et un courage exemplaire.»
Ce qui l’avait le plus ému, en 2015, avait été la rencontre avec des parents d’enfants décédés. Ils avaient présenté des montages photos de la vie de leurs enfants. «Cela restera longtemps marqué dans ma mémoire.»
Par Lynda Cloutier, Beauce Media