Martine Ouellet de passage dans Bellechasse

POLITIQUE. Une cinquantaine de personnes ont pris part à une assemblée citoyenne tenue par le Parti québécois de Bellechasse, le lundi 6 juin à Saint-Charles, portant sur le projet d’oléoduc Énergie-Est et la construction du terminal pétrolier Belledune, au Nouveau-Bruswick.

Députée de Vachon et candidate à la chefferie du Parti Québécois, Martine Ouellet a discuté de ces deux projets majeurs qui, rappelle le P.Q., risquent d’avoir un impact important sur la région et le Québec dans son ensemble.

Tout en rappelant que ces deux projets étaient indépendants, étant portés par deux entreprises distinctes, Mme Ouellet a souligné qu’à ses yeux, ceux-ci présentaient un objectif commun, soit de faire du Québec une autoroute d’exportation du pétrole bitumineux. «C’est clair, ce n’est pas dans un pays pétrolier comme le Canada que le Québec parviendra à prendre le plein contrôle de son avenir économique, environnemental et politique», a mentionné la députée de Vachon.

Le président du Parti Québécois de Bellechasse, Benoit Béchard, n’a pas été tendre envers ce projet qui, selon lui, fait du Québec le pantin des magnats du pétrole albertain. «Si on regarde froidement ce projet et les risques qui y sont associés, il n’y a rien qui enrichira les gens de Bellechasse. C’est précisément parce qu’on croit à l’initiative privée créatrice de richesse que notre exécutif combat et combattra ces projets qui n’apportent rien à la vigueur économique de notre comté», a-t-il précisé.