Massif du Sud: la société propriétaire des terrains souhaite mettre fin au bail

MASSIF DU SUD. La société 9367-3085 Québec inc., propriétaire des terrains utilisés par Station touristique Massif du Sud, a fait parvenir aujourd’hui un avis de terminaison du bail emphytéotique à la suite du défaut par l’entreprise de respecter plusieurs de ses obligations.

La société, dont les principaux dirigeants sont Louis Beauregard, Philippe Thirion et Daniel Thirion, est propriétaire des terrains en question depuis quelques semaines et détient un bail emphytéotique signé depuis le 15 juin 1989. Ainsi, un avis de terminaison a été transmis aux dirigeants de Station touristique Massif du Sud qui seraient en défaut de remplir leurs obligations, et à la suite de leur réponse insatisfaisante à des correspondances qui leur ont été adressées les 14 et 16 novembre dernier, indique la société par voie de communiqué.

Celles-ci demandaient à Station touristique Massif du Sud d’apporter des correctifs, notamment de payer ses dettes au fur et à mesure qu’elles deviennent dues et de remettre au propriétaire des terrains ses états de revenus annuels vérifiés des trois dernières années (2015, 2016 et 2017).

Le président de la société propriétaire des terrains, Louis Beauregard, indique que des tentatives de régulariser la situation ont été vaines. «Depuis notre acquisition, nous n’avons malheureusement pas obtenu la collaboration souhaitée pour corriger la situation. Face à ce refus, et pour être en mesure de poursuivre notre projet d’investissement au cours des prochaines années, nous devons agir».

M. Beauregard insiste pour dire que la première obligation que doit respecter la station touristique est de produire ses états financiers et que même si la société figure parmi les acheteurs potentiels, rien ne lui a été transmis. «Nous en avons besoin pour établir les bases du bail mais n’avons rien reçu. On ne s’attendait pas à ne pas recevoir des documents de base. La station touristique s’est annoncée à vendre récemment et nous avons manifesté notre intérêt. À l’été 2016, la Station touristique nous avait approchés pour acquérir la station de ski et même là, nous n’avons rien reçu. Les dirigeants nous ont dit avoir fait plus de 380 000 $ de profits l’an dernier. Bravo si cela est vrai, mais on ne connait pas les chiffres».

La saison de ski se poursuivra

M. Beauregard précise toutefois qu’il n’est aucunement question de mettre en péril la saison touristique hivernale qui vient à peine de débuter. La société propriétaire a soumis une proposition aux dirigeants de Station touristique Massif du Sud afin de leur permettre de poursuivre les opérations commerciales jusqu’à la fin de la saison en avril 2018 dans ce but et de préserver les emplois qui s’y rattachent. «On reconnait que les employés et les propriétaires ont investi du temps, de l’énergie et de l’argent pour préparer la prochaine saison. J’aimerais croire qu’on aura une réponse. On n’a aucun intérêt à empêcher la station de poursuivre sa saison. C’est beaucoup trop important pour la région».

Louis Beauregard ne cache pas son intérêt d’acquérir la station touristique si la possibilité existe toujours, sauf qu’il ajoute que lui et ses partenaires sont d’abord des promoteurs immobiliers. «On voyait que la CADMS et que la station s’attaquaient depuis longtemps alors la station avait maintenant un nouveau partenaire. On croyait vraiment que c’était le partenariat idéal. La recette était parfaite lors de notre arrivée au début de novembre pour qu’on acquière les terrains et que quelqu’un d’autre opère la station de ski. C’était vraiment gagnant-gagnant. Il n’y avait pas vraiment de vendeur à la station de toute façon. Lorsque la station touristique a payé ses taxes, c’était une autre bonne chose».

M. Beauregard confie qu’il n’est pas impossible que lui et ses partenaires fassent de nouveau une offre d’achat de la station touristique Massif du Sud. «Notre offre d’aujourd’hui que les propriétaires actuels opèrent est très généreuse. Si nous n’avons pas de réponse à notre offre d’aujourd’hui, c’est possible. Encore une fois, il faudra connaitre les chiffres».

Rappelons que dans une transaction annoncée il y a quelques semaines à peine, Louis Beauregard ainsi que les frères Philippe et Daniel Thirion se sont portés acquéreurs de quatre terrains, jusqu’alors propriétés de la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS).

https://www.lavoixdusud.com/nouveau-developpement-immobilier-dans-le-parc-regional-massif-du-sud/