Massif du Sud: un adulte handicapé privé de son sport favori
PLEIN AIR. Les querelles entre la direction de la station touristique Massif du Sud et ceux qui critiquent ses façons de faire ne semblent pas vouloir se terminer.
Le plus récent épisode implique le comité de direction de la station qui priverait une demi-douzaine de citoyens de droits d’accès au site sous prétexte qu’ils nuiraient à la station de ski. Selon le Journal de Québec, un groupe de résidents de Saint-Philémon a récemment reçu une lettre les avisant qu’ils ne seront plus autorisés à circuler sur les terrains du Massif du Sud.
Parmi eux, on remarque l’ex-directeur général de la station, Daniel Lafontaine, père d’Alexandre Lafontaine, un jeune handicapé de 27 ans et adepte de ski assis. Ce dernier est privé de son sport préféré depuis que la direction de la station a choisi d’imposer de nouvelles conditions, puisque le jeune doit maintenant payer des coûts de location d’un équipement qui s’élèvent à près de 300 $ par jour, alors que cela était gratuit depuis 14 ans. Cet équipement avait été donné par la fondation de l’ex-gouverneure générale Lise Thibault il y a plusieurs années.
Ex-directeur-général de la station, Daniel Lafontaine déplore que l’on se serve de son fils pour l’atteindre, lui qui a dû s’impliquer récemment dans une cause impliquant la station de ski. «C’est depuis 2003-2004 que l’on skie à cet endroit et c’est après avoir essayé le siège en question. Le siège a été donné à la station. En raison du litige, je peux aller à la station à titre d’accompagnateur. On empêche donc mon fils handicapé de skier à un prix normal, alors qu’il le fait depuis 14 ans.»
Comme parent d’un enfant handicapé, M. Lafontaine doit constamment livrer des combats. Pour lui, celui-ci est inutile. Il entend également lancer une campagne de sociofinancement pour faire l’achat d’un siège dont il pourra se servir en permanence et ailleurs qu’au Massif au besoin. «Quand on a accès à une activité comme celle-là, on veut continuer à la pratiquer. On a vraiment beaucoup de plaisir ensemble.»
Encore du négatif
Cet autre épisode déplait au maire de la localité, Daniel Pouliot, qui souhaite depuis longtemps que cesse la publicité négative autour du secteur. Il se dit également mal à l’aise face à une aide de 1 700 $ versée par la municipalité pour que la station puisse se promouvoir. «Il faudra que tous celles et ceux qui s’impliquent autour de la station de ski réfléchissent sur tout ce qui se fait à l’avenir. Ce ne sont pas aux utilisateurs de payer pour des divergences entre des individus.»
Il espère toujours que le climat qui perdure depuis un certain temps finira par s’estomper. «C’est une autre publicité négative et ce n’est pas nous qui l’avons créé. Il y a des gens autour de la station qui auraient avantage à réfléchir également pour que cessent les folies.»
La direction a, depuis, réagit à la situation. Voir ci-dessous:
Adulte handicapé au Massif du Sud: la direction réfute les allégations