Médecine familiale: Pas de ressources supplémentaires dans les GMF de Bellechasse-Etchemins
Il n’y aura pas de ressources supplémentaires affectées dans les groupes de médecine familiale (GMF) de la région au cours de la prochaine année si on se base sur les plus récentes annonces du ministre de la Santé à cet effet.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a annoncé la semaine dernière l’ajout de ressources professionnelles supplémentaires dans 60 groupes de médecine de famille (GMF) à travers le Québec sauf que bien peu de ces ressources ne touchent la ruralité en Chaudière-Appalaches. Ces GMF se partageront un total de 181,5 équivalents temps plein (ETP) pour compléter leurs effectifs professionnels, ce qui représente un investissement annuel de 13,6 millions de dollars.
Ainsi en Chaudière-Appalaches, seuls les GMF de Laurier-Station, Saint-Georges, Lévis-Métro et la Polyclinique des Ponts de Saint-Romuald recevront des ressources additionnelles variant entre 1,5 et 4 ETP supplémentaires. Cet ajout de professionnels est attribué aux GMF selon leur performance en regard de certains critères établis, notamment le respect et le renouvellement de leur entente contractuelle, l’atteinte de leur cible d’inscriptions de clientèles, ainsi que leur offre de service en heures défavorables (soirs et fin de semaine), et ce, en fonction du volume de patients inscrits.
Nullement déçu de l’absence de ressources additionnelles pour la MRC de Bellechasse, le président du comité santé de la MRC de Bellechasse, le maire de La Durantaye, Jean-Paul Lacroix, estime que les choses pourraient être différentes prochainement, surtout que la réflexion régionale est avancée. "On a contribué avec le comité à maintenir un climat d’intérêt. On souhaite toujours être dans la liste mais avant de quémander, on doit s’organiser et établir nos besoins. Je sais qu’il y a de la souplesse à l’Agence sauf que tu ne peux pas faire B avant d’avoir fait A."
Responsable de la coordination clinique à l’Agence de la santé de Chaudière-Appalaches, France Tanguay, précise que l’admissibilité d’un GMF à l’octroi des ressources professionnelles supplémentaires est évaluée à deux reprises pendant l’année, soit au 1er janvier, lors de la révision des inscriptions en GMF, ainsi qu’au renouvellement de son accréditation. L’octroi de ressources additionnelles dans les GMF de la région pourrait ainsi être revu au printemps 2014.
Il existe actuellement un GMF dans Bellechasse, qui a pignon sur rue à Sainte-Claire et Saint-Charles, et un dans Les Etchemins au CSSS des Etchemins. Le territoire de Saint-Prosper est aussi desservi par le GMF Abénakis, situé à Saint-Georges. Deux autres GMF desservent la population de Saint-Georges soit Chaudière Ouest et la clinique familiale. En Beauce, on retrouve aussi le GMF de la MRC Robert-Cliche à Beauceville et celui de Beauce-Centre à Saint-Joseph. Le territoire de Sainte-Marie est desservi par le CSSS Alphonse Desjardins via le GMF Nouvelle-Beauce.
Un Groupe de médecine familial à Saint-Henri?
La possibilité de voir un autre groupe de médecine familiale dans Bellechasse est actuellement en progression. Des médecins de Saint-Henri s’organisent actuellement dans le but de créer une telle entité. Jean-Paul Lacroix est d’avis que les GMF représentent une possibilité intéressante pour les territoires qui cherchent à améliorer l’accès des citoyens à des services de santé. "Le ministère est ouvert à différentes formules. C’en en est une qui semble plaire en haut lieu actuellement."