Mission accomplie pour IPL

AFFAIRES. L’entreprise IPL de Saint-Damien vient de réussir un tour de force en réussissant à rendre à terme un contrat de fabrication de bacs pour la municipalité régionale de Peel, la deuxième plus grande municipalité de l’Ontario, après Toronto.

En seulement trois mois, IPL a réussi à livrer avec succès plus de 1,2 million de bacs roulants et bacs de cuisine à 317 000 maisons dans les villes de Brampton, Mississauga et Caledon.

IPL a obtenu le contrat de 45 millions de dollars en 2014. Celui-ci incluait la fabrication, la distribution et le service d’entretien pendant 10 ans de trois sortes de bacs roulants pour la région résidentielle de Peel soit les bacs de déchets, bacs de recyclage et bacs de déchets organiques. L’usine d’IPL à Saint-Damien a fabriqué tous les bacs nécessaires pour soutenir le programme et les a livrés à un centre de distribution situé à Mississauga, en Ontario.

Une nouvelle technologie intelligente utilisée pour la distribution

Afin de distribuer efficacement les bacs entre les 317 000 foyers dans un laps de temps aussi court, IPL a utilisé une nouvelle technologie utilisant la numérisation à partir de téléphones intelligents. Utilisant la même technologie, l’équipe de direction était pour sa part en mesure d’effectuer le suivi en direct du processus de livraison.

«Ce projet nous a permis de nous positionner un cran au-dessus de toute concurrence en Amérique du Nord», a déclaré M. Paul Palazzo, vice-président, ventes et marketing chez IPL, division de l’environnement, la division responsable de ce projet. Les bacs d’IPL sont les seuls à être fabriqués au Canada. Ils sont donc conçus pour résister au climat nord-américain.

Croissance anticipée

L’entreprise s’attend à une croissance de 40 % de sa section environnement au cours de la prochaine année. En janvier seulement, IPL a obtenu pour plus de 7 M$ de contrat de bacs au Québec, ailleurs au Canada et aux États-Unis. Pour les municipalités québécoises avec qui IPL a récemment signé des contrats pour la livraison de bacs roulants, elles sont nombreuses. À titre d’exemple, Gatineau, Joliette, Québec, plusieurs villes de la couronne nord de Montréal et plusieurs villes de la Montérégie ont choisi de faire affaire avec l’entreprise bellechassoise pour ne nommer que celles-là.