Moins de redevances que prévu

SOCIÉTÉ. Les municipalités de la MRC de Bellechasse n’ont pas reçu de dividendes émanant du parc éolien communautaire de Saint-Philémon lors des deux derniers trimestres en raison de la faible production d’électricité au cours de l’hiver.

Ainsi, les municipalités de la MRC ne recevraient pas un sou pour les mois d’octobre 2015 à mars 2016. «L’accumulation de glace sur les pales des éoliennes au cours de l’hiver expliquerait le fait qu’elles auraient moins produit d’électricité au cours des derniers mois que ce qui était prévu à l’origine», a expliqué la directrice générale de la MRC, Annick Beaudoin, lors de la séance publique du mercredi 18 mai.

Plusieurs changements brusques dans la direction des vents pourraient aussi expliquer cette situation. Le maire de Saint-Philémon, Daniel Pouliot, a lui-même observé ce phénomène. «Nous avons rarement des vents en provenance du sud comme nous en avons eu cet hiver. La technologie d’aujourd’hui permet aux éoliennes de se repositionner lorsque les vents changent de direction, mais ça nécessite un certain temps avant que le mouvement se termine. Pendant la rotation, elles ne produisent pas d’électricité», a-t-il expliqué. Il ajoute que le système de dégivrage des éoliennes n’a pas été poussé à son maximum puisque c’est une nouvelle technologie. «C’est tout nouveau alors la compagnie souhaitait d’abord faire des tests».

Mme Beaudoin rappelle que les mois les plus productifs lors de la première année d’opération ont été juin, août, septembre, octobre et novembre. «En décembre, la production a chuté à 50,33 % de ce qui avait été estimé au départ. Janvier 2016 a donné lieu à 65 % de la production anticipée et février à un peu plus de 66 %. En mars, la production a été légèrement à la hausse se situant à 74 % de la production prévue et avril se situe à environ 57 %, alors notre production a largement diminué», a-t-elle indiqué aux élus.

«Nos partenaires sont aussi en réflexion par rapport aux vents. Les données de la station météorologique située tout près seront étudiées pour en savoir davantage. Une équipe d’ingénieurs a été recrutée pour effectuer les vérifications d’usage et essayer de comprendre pourquoi la production n’a pas été à la hauteur», a-t-elle ajouté.

Des questions

Malgré les explications qui leur ont été transmises, certains élus ont tenu à adresser des questions sur le sujet. «Est-ce que l’on est à la merci de nos partenaires en ce qui concerne les données qui nous sont transmises? Comme il y a des sommes importantes en jeu, on se doit de poser des questions», ont-ils convenu. La MRC s’adressera directement à son partenaire pour connaitre les sommes versées en dividendes par Hydro-Québec dans le but de s’assurer que l’absence de redevances est justifiée.

La première année d’opération du parc éolien communautaire avait été plus profitable qu’anticipée. La municipalité de Saint-Philémon avait reçu 10 % du surplus restant, après certains remboursements, soit 133 641 $ puis une somme de 267 783 $ avait été réservée à la création d’une réserve pour des projets à caractère régional. Enfin, les 20 municipalités, incluant Saint-Philémon, ont chacune reçu un chèque de 28 050 $.