MRC des Etchemins: 3,6 M$ pour sa relance

CONTRIBUTION La MRC des Etchemins recevra 3,6 M$ du Gouvernement du Québec, au cours des trois prochaines années, pour appuyer la réalisation de son plan de relance économique.

Cette contribution gouvernementale spécifique, attendue par certains depuis 2010, répond en grande partie aux demandes formulées par la région après le dépôt, l’an dernier, du plan de relance qui avait été commandé en 2015 par la députée-ministre Dominique Vien.

Devant de nombreux maires et intervenants socioéconomiques de la MRC des Etchemins réunis vendredi après-midi au Mont-Orignal, Mme Vien et son collègue de Beauce-Sud, Paul Busque, ont souligné que ce soutien proviendra d’une nouvelle enveloppe de 300 M$ sur six ans annoncée lors de la mise à jour économique du ministre Carlos Leitao, en novembre dernier.

«Ce sont des dossiers qui sont complexes, car il n’existait pas de programmes pour ce genre d’enjeux. Des dossiers difficiles, j’en ai eu plusieurs dans le passé et on les a tous réglés. Il suffisait de prendre le temps pour bien faire les choses», a mentionné Mme Vien.

La députée-ministre a tenu à saluer le travail des maires et intervenants de la MRC qui, selon elle, ont travaillé fort afin de s’entendre sur des enjeux communs à défendre et se donner des axes de développement auxquels tout le monde adhérait. «C’est un travail de mobilisation et de concertation qui laisse entrevoir de belles choses pour l’avenir. On donne à la MRC un coffre d’outils assez bien garni qui l’aidera à rendre son envol.»

Autres montants à venir

Dans sa demande initiale, à l’automne 2016, la MRC réclamait non seulement le montant de base de 3,6 M$ sur trois ans, ce qu’elle a obtenu, mais également 265 000 $ par année pendant trois ans pour la réalisation d’études, un fonds de soutien de 500 000 $ pour les grandes entreprises, ainsi qu’un statut de MRC-laboratoire. Tout cela n’est pas écarté, selon Mme Vien.

«On sait que les maires auront à se mobiliser au cours des prochaines semaines pour mettre à jour leur plan de match. Au moment précis où ils auront besoin de fonds supplémentaires pour financer des études, on pourra les accompagner là-dedans. Pour ce qui est des grandes entreprises, je sais que j’aurai le soutien d’Investissement Québec, du ministre des Finances ainsi que de ma collègue Dominique Anglade, au besoin.»

Les sommes qui seront versées à la MRC seront attribuées par le ministère des Affaires municipales, en fonction des projets déposés.

Un pas dans la bonne direction

Si la MRC n’a pas obtenu tout ce qu’elle voulait, du moins pour le moment, le nouveau préfet Richard Couët se dit quand même satisfait. «C’est une part importante de notre plan de relance et je vois, par les autres engagements de Mme Vien, que les autres chiffres ne sont pas complètement effacés. On va revenir avec d’autres demandes si nous avons des besoins spécifiques. Nous devrons d’abord livrer la marchandise. Ils nous donnent un coup de main, la balle est maintenant dans notre camp et c’est à nous de leur dire comment on va utiliser cet argent», a précisé le maire de Saint-Prosper.

Dès la séance du mercredi 13 décembre, M. Couët invitera les maires à réviser, au sein de leurs conseils respectifs, le contenu du plan de relance et des discussions avec le consultant venu les rencontrer. Une révision des projets ciblés sera nécessaire selon lui, car certains ont été réalisés depuis. Chaque municipalité devra aussi revoir ses orientations. «Il faudra aussi voir les irritants dans la règlementation, surtout en matière de villégiature. Une fois la réflexion terminée, on pourra déposer nos projets.»