MRC des Etchemins: un poste d’agent rural aboli

CULTURE. La MRC des Etchemins annonce l’abolition d’un troisième poste de conseiller en développement en autant d’années.

Les maires des Etchemins réunis en assemblée régulière, mercredi soir à Lac-Etchemin, ont entériné la décision du comité administratif d’abolir l’un des deux postes d’agents ruraux, qui était occupé par Pascale Dupont. Cette dernière était aussi responsable de la gestion de la politique culturelle.

Maire de Saint-Luc et président du Comité culturel des Etchemins, Denis Laflamme est le seul qui n’a pas appuyé la résolution.

Cette décision de la MRC survient au moment où les élus ont signé, avec le gouvernement du Québec, l’entente pour la mise en œuvre de son plan de relance.

Le préfet Richard Couët a convenu que cette décision n’avait pas été facile à prendre et qu’il n’y avait pas de temps idéal pour procéder. Il a indiqué qu’il s’agissait d’une décision purement administrative qui découle à la fois de la perte de 50 % du financement attribué par Québec pour les postes d’agents ruraux, cela sans oublier la réduction importante du financement accordés aux CLD qui ont été abolis par le gouvernement du Québec en 2015-2016.

«Bien que l’argent ne suivait plus, nous avions l’obligation de conserver les agents ruraux jusqu’en avril 2016. Nous avons ensuite continué à les embaucher par contrats et lettres d’entente», a mentionné le préfet qui a ajouté que les postes avaient été renouvelés, pour la dernière fois, en 2017.

Cette décision des maires a soulevé la colère de membres bénévoles du comité culturel qui étaient présents à la séance du conseil des maires. Pour une, Isabelle Giasson s’est demandé pourquoi la MRC n’avait pas consulté le comité avant de prendre cette décision, ajoutant que la principale intéressée jouait un rôle de soutien auprès des artistes et organismes de la région. «Ça laisse un mauvais message aux gens qui croient que les maires abandonnent la culture dans Les Etchemins. Il aurait fallu trouver une solution qui ne laisse pas les organismes et les artistes en plan», a-t-elle précisé.

À ce sujet, M. Couët a dit bien accueillir la critique de Mme Giasson, précisant cependant que la MRC n’a pas l’intention de laisser tomber la culture. «La politique culturelle est toujours là. On voit que la décision a causé de l’émoi, mais nous avons la ferme intention de continuer à nous préoccuper de culture dans le futur, c’est certain.»

Date butoir maintenue

Par ailleurs, dans un courriel acheminé plus tôt aujourd’hui (jeudi) aux intervenants de la région qui souhaitaient déposer leur projet dans le cadre du fonds culturel de la MRC des Etchemins, le directeur général Luc Leclerc a souligné que «la date butoir du 23 mars pour vos dépôts de projets dans le cadre de «l’appel à projets pour le fonds culturel dans Les Etchemins» est maintenue et que nous travaillerons ensemble pour mener à bien ce dossier, afin que les projets puissent rayonner dans tout le territoire des Etchemins.»