Neige: les stations de ski jubilent

LOISIRS. L’arrivée de la neige est souvent synonyme de frénésie chez les adeptes de sports d’hiver, particulièrement les skieurs. Les stations de ski Massif du Sud et Mont-Orignal accueillent avec satisfaction les centimètres reçus depuis mercredi soir.

Responsable du marketing à la Station touristique Massif du Sud, Frédéric Maheu estime à 35 centimètres la quantité de neige tombée au cours des dernières heures. «La neige n’a pas cessé depuis hier soir et continue. C’est encourageant et ça peut devenir un heureux problème sauf que nous l’attendions. Nous avons une bonne équipe à l’entretien des pistes et ils étaient prêts».

Au Mont-Orignal, même scénario alors que les prévisions météo des prochains jours devraient aussi favoriser les préparatifs. «On fera de la neige dès samedi. Ce que l’on a reçu au cours des dernières heures va nous permettre de travailler maintenant pour la faire durcir puisqu’il annonce assez froid dans la nuit de vendredi à samedi. Ce que l’on prévoit la semaine prochaine nous permettra de fabriquer de la neige sans arrêt.»

Marc Lacroix semble particulièrement positif en vue de la prochaine saison. «C’est très encourageant puisqu’on remarque de 30 à 40 % d’augmentation des billets en prévente, particulièrement provenant des gens de l’extérieur». On observe aussi une hausse au Massif du Sud par rapport à l’an dernier remarque M. Maheu. «Le téléphone sonne, c’est inspirant. Les ventes d’abonnements saisonniers ont légèrement augmenté sauf que ce sont surtout les forfaits pour quelques jours qui sont populaires».

Si le Mont-Orignal prévoit être en opération avec quatre pistes dès le 17 décembre, au Massif du Sud, les pistes devraient être ouvertes dès le week-end prochain. «C’est prévu pour le 9 décembre», précise Frédéric Maheu. «Si Mère Nature nous favorise, on devrait pouvoir opérer plusieurs pistes. En 2008, nous avions pu ouvrir la station dans son ensemble à peu près à ce moment-ci. Cette année, on verra bien.»