Nouveau départ à Saint-Louis

SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE. La municipalité de Saint-Louis n’a plus d’employées dans ses bureaux. Un peu plus d’un mois après le départ de la directrice générale intérimaire Caroline Boutin, Christine Lévesque a été remerciée jeudi matin par le conseil municipal.

Entrée à la municipalité de Saint-Louis en septembre dernier, Mme Lévesque agissait à titre d’adjointe à Mme Boutin. Elle occupait les fonctions reliées à la direction générale à raison d’une journée par semaine.

Christine Lévesque a souligné à LA VOIX DU SUD qu’elle avait appris la nouvelle du maire suppléant Claude Roy et du conseiller Édouard Hébert. Elle avait lancé, en début de semaine, le processus électoral visant à remplacer l’ex-mairesse Sylvie Lajoie ainsi que les conseillers Gaston Bélanger et Jérôme Bernier. Son travail aurait été supervisé par la directrice générale de la municipalité de Sainte-Rose qui aurait ensuite fait rapport aux élus de Saint-Louis.

«On m’a reproché de n’avoir pas bien fait certaines affaires et d’avoir oublié certaines procédures dont je n’étais au courant. J’ai été nommée là rapidement et j’ai tenu le fort du mieux que j’ai pu», précise Mme Lévesque qui devait également agir en tant que présidente d’élection.

Pas les compétences

Rejoint en fin d’après-midi jeudi, le maire suppléant Claude Roy a confirmé le départ de Mme Lévesque en prenant toutefois le temps de préciser que cette dernière n’avait pas le titre de directrice générale par intérim, mais celui d’adjointe administrative. Il ajoute que cette dernière n’avait pas les compétences requises pour œuvrer dans le monde municipal. «Elle avait de nombreuses compétences dans d’autres domaines d’activités, mais pas nécessairement dans celui-ci», indique-t-il.

D’ici l’embauche d’une véritable directrice générale intérimaire, les élus de Saint-Louis profiteront de l’appui du personnel administratif de la municipalité de Sainte-Rose qui apporteront leur concours à raison de deux à trois jours par semaine. Le processus visant l’embauche d’une nouvelle secrétaire réceptionniste pourrait également être lancé d’ici peu.

Électionspartielles le 17 mai

Soulignons que la période de mise en candidature visant à combler les trois postes vacants au conseil municipal devrait normalement s’ouvrir le 6 avril prochain. Les candidats intéressés devront être inscrits sur la liste électorale et résider sur le territoire de la municipalité de façon continue depuis au moins 12 mois. Le formulaire de déclaration de candidature sera disponible au bureau de la municipalité et les intéressés auront jusqu’au vendredi 17 avril à 16 h 30 pour déposer leur bulletin.

Si un scrutin devait s’avérer nécessaire pour l’un ou l’autre de ces postes, une élection partielle aura lieu le dimanche 17 mai, avec un vote par anticipation le dimanche précédent.