Nouveau gala festif: une soirée de premières pour la CCB-E
AFFAIRES. Une centaine de personnes ont assisté, le jeudi 20 avril dernier au Centre multifonctionnel de Saint-Anselme (église) à la première édition du Gala festif de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins.
Pour l’occasion, la CCB-E s’est associée au Défi OSEntreprendre, ce qui a permis de présenter les cinq lauréats locaux de l’édition 2023 du défi qui prendront part à la finale régionale qui se tiendra ce jeudi 27 avril au Cégep de Lévis.
Sur les cinq entreprises honorées lors de cette soirée, quatre inscrites dans la catégorie « Création d’une nouvelle entreprise ». Il s’agit de la Fromagerie Allen de Saint-Anselme (sous-catégorie Commerce), la Ferme Marobec de Saint-Vallier (exploitation, transformation et production), PS Développement Stratégique de Honfleur (services aux entreprises) ainsi que la clinique de soins de santé Santé à cœur de Sainte-Claire (services aux individus).
La coopérative Les Choux Gras de Saint-Damien est, pour sa part, lauréate locale dans la classe Faire affaire ensemble.
Sortir des sentiers battus
Invité à commenter le déroulement de cette soirée reconnaissance nouveau genre, le directeur général de la Chambre de commerce, Frédéric Lajoie, a mentionné que la décision de tenir celle-ci à Saint-Vallier, dans l’extrême nord-est du comté, avait permis de démontrer que la CCBE était présente pour l’ensemble de ses membres et des gens d’affaires, peu importe où ils se trouvent en Bellechasse-Etchemins.
« Les gens sont restés surpris de la beauté de la salle. C’était une soirée de premières », de mentionner M. Lajoie qui ajoute qu’il était important de s’associer au Défi OSEntreprendre qui rend hommage à la relève entrepreneuriale. « La CCBE a tendu de nouveaux ponts avec le Comité des jeunes leaders d’affaires de Bellechasse (CJLAB) qui joue le rôle d’une véritable Jeune chambre et ça aussi c’est important », poursuit-il.
Outre la tenue de cette activité au carrefour des routes 281 et 132, on notait la présence d’un traiteur de Saint-Prosper (Restaurant La Grille) et d’un groupe musical qui a « mis le party » dans la salle multifonctionnelle.
« Ce fut une soirée magique. Les gens ont également vu ce que la chambre peut être et même si on avait moins de monde qu’à l’habitude, c’est un message hyper positif qui a été lancé lors de cette soirée. C’est une suite logique des 5 à 7 que l’on tient partout sur le territoire », poursuit le directeur général en ajoutant que ces soirées, tout comme le gala, avaient permis aux entrepreneurs de mieux se connaître. «
Soulignons que la tournée de 5 à 7 se terminera le 31 mai prochain, dans le cadre du tournoi de golf de la Chambre qui aura lieu à Lac-Etchemin. Cette-ci sera suivie d’une tournée des terrasses qui se dérouleront en juin.
» Tout cela a aidé plein d’entrepreneurs à tisser des liens entre eux, en plus de susciter plein d’intérêt chez les jeunes entrepreneurs qui manifestent le goût de s’impliquer dans la Chambre ou les comités locaux que l’on souhaite créer dans un proche avenir », mentionne le directeur général en terminant.