Nouveau garage municipal en construction à Saint-Magloire
MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Magloire aura finalement un nouveau garage municipal.
Le maire Daniel Thibault a mentionné que les travaux de construction du nouveau bâtiment de 3 000 pieds carrés se sont amorcés en novembre dernier avec le coulage des fondations. Ceux-ci reprendront sous peu et le maire a confirmé que ceux-ci devraient être complétés d’ici la fin du mois de mai.
Situé au 370, route 281 sur un terrain appartenant déjà à la municipalité, ce nouveau garage comprendra quatre portes et offrira un système de chauffage par géothermie, avec plancher radiant.
Celui-ci sera bien sûr raccordé aux services municipaux, ce qui n’était pas le cas pour le vieux garage municipal, dont la construction remonte à il y a plus de 50 ans, qui est situé à l’intersection de la rue Principale et de la route du Lac.
Ce projet, sur lequel la municipalité planche depuis 2020, nécessitera un investissement de 1 441 700 $, financé pour le moment par le biais d’un règlement d’emprunt. La municipalité dispose d’une promesse de subvention de 937 105 $ venant du programme de réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), payable sur 20 ans. La municipalité assumera le reste du coût de construction, également sur 20 ans.
« Le projet initial était beaucoup plus onéreux, alors nous l’avons revu à la baisse. Le bâtiment sera fait de bois et recouvert en tôle », poursuit le maire en ajoutant qu’il était important pour la municipalité d’offrir à ses employés municipaux un lieu de travail adéquat et agréable.
Soulignons que les travaux seront réalisés par l’entreprise Élite Construction RS et que la somme incluse dans le règlement d’emprunt couvre de possibles contingences et des travaux à effectuer en régie, précise M. Thibault qui ajoute qu’aucune décision n’a été prise quant au vieux garage municipal, dont la construction date de plus de 50 ans, qui est désuet.
« On n’a pas pris de décision sur la suite des choses, mais on n’écarte pas la possibilité de la conserver pour de l’entreposage », souligne le maire qui a tenu à saluer le travail du conseiller Étienne Ménard dans ce dossier.
Par ailleurs, le processus d’embauche d’un nouveau directeur général ou d’une nouvelle directrice générale va bon train.
« Le processus est pratiquement terminé. Les entrevues devraient se tenir dans la troisième semaine de janvier et on espère que la personne choisie entrera en poste à la mi-février », mentionne-t-il en terminant.