Nouveau nom pour la future paroisse du Sud de Bellechasse

La paroisse qui à compter du 1er janvier 2018 desservira les neuf localités de l’Unité pastorale des Montagnes et Rivières de Bellechasse s’appellera Sacré-Cœur-de-Jésus en Bellechasse.  

Le comité de transition, réuni le 15 mai dernier à Saint-Damien, a pris connaissance de cette décision de l’archevêque Gérald-Cyprien Lacroix. Porte-parole du groupe, Claude Lachance a souligné que les membres du comité avaient accueilli avaient favorablement accueilli cette nouvelle.

Il ajoute que ce choix découlait d’une consultation menée au cours des dernières semaines auprès des paroissiens des neuf communautés locales de l’unité pastorale, soit Buckland, Armagh, Sainte-Claire, Saint-Damien, Saint-Lazare, Saint-Malachie, Saint-Nazaire, Saint-Nérée et Saint-Philémon.

M. Lachance a souligné que l’appellation choisie n’était pas sans rappeler le père Oblat Victor Lelièvre et la dévotion qu’il avait initiée au Sacré-Cœur-de-Jésus, dans la grande région de Québec, à partir de 1925 jusqu’à son décès survenu en 1956.

Par ailleurs, les membres du comité de transition ont unanimement convenu que le siège social, l’adresse administrative et les bureaux des membres de l’équipe pastorale de la nouvelle paroisse seront localisés à Sainte-Claire.

Saint-Benoit-de-Bellechasse

La nouvelle paroisse qui regroupera les dix paroisses du nord de la MRC de Bellechasse portera quant à elle l’appellation Saint-Benoit-de-Bellechasse, en l’honneur du père Benoit Lacroix qui est originaire de Saint-Michel.  Mgr Gérald-Cyprien Lacroix a finalement retenu la recommandation des membres du comité de transition de l’Unité pastorale de la Plaine de Bellechasse qui souhaitaient ainsi perpétuer la mémoire du père dominicain décédé l’an dernier à l’âge de 100 ans. Quant au centre administratif de la nouvelle paroisse, il sera situé à Saint-Charles.

Rappelons enfin que la nouvelle paroisse qui couvrira le territoire de neuf municipalités de la MRC des Etchemins plus Saint-Léon s’appellera Sainte-Katéri-Tekakwitha. Le siège social sera basé à Lac-Etchemin, mais les prêtres qui y seront affectés demeureront au presbytère de Sainte-Justine.