Nouveau service pour les personnes atteintes d’Alzheimer

Des trousses de stimulation cognitive permettant de retarder la progression et les effets de la maladie d’Alzheimer chez les personnes atteintes, ou en voie de recevoir un tel diagnostic, sont maintenant offertes à la clientèle vivant dans Les Etchemins.

Ce projet, piloté par la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins (CSSDE), est en cours depuis quelques temps déjà. Six préposées de la coopérative ont reçu une formation spéciale leur permettant d’offrir des séances de stimulation, et ce, autant aux membres-utilisateurs de la coopérative qu’aux aînés vivant en résidences privées ou publiques (CHSLD).

Chaque trousse, conçue par la Fédération des coopératives de services à domicile du Québec, contient une dizaine d’activités qui selon Hélène Turmel, agente de liaison à la CSSDE, favorisent la mémorisation, la dextérité manuelle de même que la coordination des mouvements chez les personnes atteintes d’Alzheimer.

«Celles-ci permettent aussi aux bénéficiaires de briser l’isolement dont elles sont victimes et d’offrir une période de repos aux proches aidants qui s’occupent de personnes atteintes, car chaque séance hebdomadaire dure entre une ou deux heures selon la capacité de la personne», signale la coordonnatrice de la CSSDE, Mélanie Gagnon, qui ajoute que deux autres préposées recevront la formation plus tard cet automne.

Appui de Desjardins

La coopérative dispose de sept trousses fournies par la Fédération des coopératives de services à domicile. Désireux de rendre ce service accessible au plus grand nombre de personnes, l’organisme a reçu un soutien financier de 5 000 $ des Caisses Desjardins des Etchemins et du Sud de la Beauce.

Cette somme permet aux bénéficiaires qui sont membres d’une Caisse Desjardins de profiter d’un rabais de 50 % du coût d’utilisation de ce service, et ce, pour une série de 12 séances de stimulation. Pour profiter de cette offre qui se terminera le 30 juin 2017, la personne doit être membre Desjardins depuis au moins six mois.

Rien n’empêche les personnes qui ne sont pas membres Desjardins de profiter de ce nouvel outil, mais celle-ci devra assumer 100 % des coûts d’utilisation, signale Mme Gagnon. Passé cette date, le service sera toujours offert, mais le rabais ne s’appliquera plus.

Soulignons que l’organisme Nouvel Essor et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches sont aussi partie prenante de ce projet, ces deux organisations ayant pour mandat de référer des clients potentiels à la coopérative.