Nouveaux projets d’infrastructures en loisirs dans Bellechasse
Quatre projets de construction ou de rénovation d’infrastructures en loisirs seront réalisés d’ici l’an prochain dans Bellechasse.
Le secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Marc Miller, ainsi que le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, ont dans un premier temps annoncé qu’un nouveau pavillon des loisirs sera construit cette année au Parc récréotouristique Vincennes de Beaumont. Ce projet, d’une valeur de 350 000 $, sera financé à parts égales par les deux paliers de gouvernement et la municipalité de Beaumont par le biais du nouveau Fonds Canada-Québec des petites collectivités, destiné aux municipalités de 100 000 habitants et moins.
Chaque partenaire versera 118 000 $ dans ce nouveau bâtiment qui comprendra, au premier étage, une salle qui servira aux patineurs l’hiver et au terrain de jeux durant l’été, ainsi qu’une salle polyvalente au deuxième étage, pour la tenue de rencontres culturelles et sportives.
À Saint-Damien, près de 65 000 $ seront injectés dans la réalisation du futur parc Irénée-Thibault. Chaque palier de gouvernement fournira 21 659 $ dans ce projet, la municipalité de Saint-Damien faisant de même.
Par ailleurs, deux autres projets annoncés en février dernier par le gouvernement du Québec, soit le remplacement des systèmes de réfrigération des arénas de Saint-Henri et de Sainte-Claire, profiteront plutôt de ce nouveau programme fédéral-provincial puisque les municipalités ne débourseront que le tiers de la facture, comparativement à la moitié dans le cas du programme provincial.
Pour Saint-Henri, chaque palier de gouvernement injectera 669 239 $ dans ce projet qui est déjà en cours, la municipalité ajoutant une similaire. Puis du côté de Sainte-Claire, où le remplacement du système de ventilation est également prévu, Ottawa, Québec et la municipalité verseront 486 942 $ chacun dans ce projet qui devrait s’amorcer le 1er mai 2018.