Nouvel appui au Conseil de bassin de l’Etchemin

Le gouvernement du Québec accorde au Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) une aide financière de 27 000 $, via le programme Prime-Vert.

Ce soutien financier vise à favoriser la protection des insectes pollinisateurs dans la région de la Chaudière-Appalaches, particulièrement à Saint-Henri, en plus de sensibiliser et informer les entreprises agricoles sur les effets des insecticides sur leurs populations.

Pour atteindre cet objectif, le personnel du CBE utilisera l’outil d’aide à la décision «Ferme amie des abeilles», conçu par Nature Québec, en l’adaptant à la situation régionale. L’organisme sensibilisera les entrepreneurs agricoles au déclin des pollinisateurs, notamment causé par le recours aux semences traitées aux néonicotinoïdes. Le CBE aidera aussi les producteurs agricoles à adopter des pratiques culturales contribuant au maintien des populations des abeilles et des autres insectes butineurs.

«Le CBE travaille avec les productrices et les producteurs agricoles depuis plusieurs années, mais c’est le premier projet qui vise la protection des pollinisateurs. Par ce projet, le CBE espère créer des maillages intéressants entre les productrices et les producteurs agricoles et les apiculteurs de Saint-Henri», de souligner la directrice générale du CBE, Andréane Chabot.