Nouvel outil à l’intention des aînés des Etchemins

SAINTE-JUSTINE. La Table de concertation des aînés des Etchemins offre aux aînés vivant sur son territoire une nouvelle «boîte à outils» qui permettra à ces derniers, ainsi qu’aux membres de leur entourage et aux intervenants du milieu, d’être mieux informés sur les ressources et services offerts sur le territoire.

Lancée dans le cadre de la Journée des aînés, le 1er octobre, celle-ci prend la forme d’un cartable dans lequel on retrouve différents outils permettant de vivre et bien vieillir dans les Etchemins.

Parmi ceux-ci, notons des fiches informant les aînés sur es services et activités offerts par les organismes siégeant au sein de la table, ainsi que des conseils pour rester actifs, s’impliquer dans sa communauté et avoir une vie sociale agréable.

Cette boîte à outils a un format modifiable qui permet à l’utilisateur de bonifier son contenu en ajoutant divers éléments (papiers de médecins, rendez-vous ou autres) dans des pochettes transparentes prévues à cet effet. On y retrouve également des jeux intergénérationnels et un aide-mémoire aimanté pour le frigo avec crayon effaçable, ce qui facilitera son usage quotidien et à long terme, indique Renée-Anique Francoeur, chargée de projet à la Table de concertation des aînés.

Cette dernière souligne que les organismes membres de la TCAE se sont donné comme mandat de créer de nouvelles façons d’informer et d’accompagner la population afin de briser les mythes et les idées préconçues envers les services existants, surtout au niveau de ceux offerts en cas de situation de vulnérabilité.

À cet effet, la Table s’est dotée d’un plan de communication incluant cette boîte à outils, des chroniques sur les ondes de Passion-FM, un publipostage, une nouvelle plateforme web qui redirige les visiteurs vers les organismes, sans oublier de nombreuses activités et conférences organisées sur l’ensemble du territoire depuis l’année dernière.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de plusieurs partenaires et d’une contribution venant du programme Québec ami des aînés (QADA).

En tout, 1 000 exemplaires ont été imprimés. Ceux et celles qui souhaitent se procurer un exemplaire pour eux-mêmes ou accompagner un proche peuvent contacter les organismes membres de la table de concertation ou se rendre chez Services à domicile des Etchemins, à Lac-Etchemin.