Nouvelle administration pour le Festival de l’Élégance
LAC-ETCHEMIN. La 25e édition du Festival de l’Élégance, qui se déroulera le dimanche 10 juillet prochain sur le site de l’Éco-Parc des Etchemins, sera organisée conjointement par l’Éco-Parc des Etchemins et les Chevaliers de Colomb de Lac-Etchemin.
Les dirigeants de l’entreprise touristique ont profité de leur assemblée générale, tenue le jeudi 21 avril, pour annoncer que les deux organisations avaient décidé de prendre la relève de Pierre Panneton et son groupe qui avaient annoncé leur départ à la fin de la 24e édition présentée en 2015.
Un achalandage record avait alors d’ailleurs été enregistré à ce moment, avec près de 3 700 visiteurs.
Directrice générale de l’Éco-Parc, Marie-Hélène Ménard a mentionné que la décision d’assumer cette relève a été prise en mars dernier. Un comité formé de représentants des deux organisations a été mis en place. «Nous avons procédé à un partage des tâches et nous préparons actuellement une programmation spéciale 25e anniversaire qui devrait être dévoilée au courant du mois de mai», souligne Mme Ménard.
Cette dernière ajoute que Pierre Panneton, même s’il n’est pas membre du comité organisateur, les appuie dans le processus de transition. «Il sera aussi sur le site, la journée même de l’événement, afin de les épauler.
Selon les termes de l’entente convenue entre l’Éco-Parc et les Chevaliers, une partie des profits sera déposée dans un compte spécial qui servira à la préparation du festival, l’année suivante. Le reste des surplus sera divisé à parts égales entre les deux organisations.
Une saison 2015 satisfaisante
Malgré un été frais et pluvieux, l’achalandage se maintient à l’Éco-Parc des Etchemins. Selon des statistiques dévoilées lors de l’assemblée du 21 février, 19 200 entrées payantes ont été enregistrées en 2015, contre 18 500 l’année précédente.
Marie-Hélène Ménard a mentionné qu’en raison des caprices de mère Nature, le site a été ouvert moins souvent que par les années passées. «Lorsque nous étions ouverts, il y avait beaucoup de monde», a-t-elle précisé, rappelant qu’une foule record de 2 500 visiteurs avait été enregistrée le 29 juillet dernier.
D’importants investissements ont été apportés l’an dernier, afin de permettre à jour certaines infrastructures de l’Éco-Parc. Les investissements seront toutefois moindres en 2016, le principal chantier étant la réfection du plancher de l’intérieur du chalet d’accueil qui sera également repeint. Le président Sébastien Lecours a toutefois précisé que l’entreprise touristique entend investir davantage en 2017, année qui marquera à la fois le 150e anniversaire de la municipalité de Lac-Etchemin et le 25e anniversaire de fondation de l’Éco-Parc.
Soulignons enfin qu’aucun changement n’a été apporté au conseil d’administration. Sébastien Lecours entamera une 14e année à la présidence.