Nouvelle campagne de financement en cours à la Fondation Sanatorium Bégin

SANTÉ. Comme c’est maintenant coutume, la Fondation Sanatorium Bégin a lancé, au début du mois de mars, sa campagne de financement annuelle, avec pour objectif d’amasser 59 000 $.

Lors d’un point de presse tenu le vendredi 31 mars, le président de la fondation, Marcel Rancourt, a souligné qu’un peu moins de 10 000 $ avaient été récoltés jusqu’ici et qu’il comptait sur l’appui de l’ensemble de la population etcheminoise pour amasser les 49 000 $ manquants. Ces sommes aideront à financer la part de la fondation dans l’achat d’équipements, en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches, ainsi que la réalisation de projets pour les CHSLD de Lac-Etchemin et Saint-Prosper. 

À la base, la fondation avait pour objectif d’amasser 48 000 $, somme permettant de financer l’acquisition d’équipements totalisant 100 000 $, la différence devant être couverte par le CISSS.

Ces équipements sont deux chaises de douches au CHSLD de Lac-Etchemin (11 000 $ chaque), ainsi que deux appareils de mesure, soit un par CHSLD (Lac-Etchemin et Saint-Prosper), un investissement de 13 000 $ par appareil.

À cela s’ajoutera une contribution supplémentaire de 11 000 $ pour l’achat de matériel visant à équiper une salle multisensorielle que la Fondation souhaite implanter au Centre de santé de Lac-Etchemin.

« Cette salle offre une variété de stimuli permettant d’éveiller les sens des aînés, les invitant à la détente et à la relaxation », indique-t-on à la fondation en ajoutant que cela devrait faciliter la communication entre le personnel et les résidents.

Projet mobilisateur ?

Lors d’interventions réalisées en fin d’année 2022, les administrateurs de la Fondation avaient demandé aux dirigeants du CISSS de démontrer leur intérêt à conserver les installations etcheminoises qui ont été victimes, au fil des ans, d’une diminution critique de la main-d’œuvre et de la perte de nombreux services.

M. Rancourt et la vice-présidente de la fondation, Lucie Laflamme, ont mentionné que s’ils avaient décidé de souscrire au projet de salle multisensorielle « qui avaient déjà existé par le passé ici », ils étaient un peu déçus de la proposition du CISSS qui avait promis la mise en place d’un projet mobilisateur pour l’organisme et Les Etchemins.

« Notre CA s’attendait à davantage du CISSS comme projet mobilisateur. Ce sont eux qui nous ont dit qu’ils allaient nous proposer quelque chose qui allait nous aider dans notre campagne de financement et ils nous sont arrivés avec ce projet », indique Mme Laflamme.

Qu’à cela ne tienne, M. Rancourt souligne que le fait de souscrire à cette nouvelle campagne de souscription populaire se veut une façon, pour les citoyens de la MRC, peu importe où ils vivent, de montrer au CISSS de Chaudière-Appalaches qu’ils tiennent à ces installations.

Soulignons que cette campagne annuelle de souscription se terminera officiellement le 15 avril prochain, mais qu’il est possible, pour la population et les entreprises, de souscrire en tout temps. Un formulaire à cet effet a d’ailleurs été envoyé dans toutes les résidences de la MRC, mais il est également possible de donner en ligne ou en appelant directement aux bureaux de la Fondation.

Outre cette campagne de souscription populaire, l’autre source majeure de financement de l’organisme sera son tournoi de golf annuel, dont la 30e édition sera présentée le vendredi 9 juin prochain au Club de golf de Lac-Etchemin.