Nouvelle convention collective chez Kerry à Sainte-Claire
Les employés de l’usine Kerry à Sainte-Claire ont une nouvelle convention collective. D’une durée de 5 ans, celle-ci a été approuvée à 86 % au cours du weekend et prévoit des augmentations salariales avoisinant les 17 %, de même que des améliorations aux vacances, les congés et au régime de retraite des employés.
De part et d’autre, la partie patronale et le syndicat se félicitent du dénouement en saluant l’ouverture de la partie adverse. « Il y a eu 19 séances de négociation. Nous avions pas mal de travail de fait, mais c’était la première entente de principe qui était proposée aux membres. Au départ, nous étions plutôt loin l’un de l’autre, il y a eu quelques accrochages au début sur le monétaire, mais on en est venu à un terrain d’entente rapidement, malgré tout », explique le président du syndicat des travailleurs de l’usine, Patrick Dorval.
Selon lui, l’entente permettra à l’entreprise de sécuriser sa main-d’œuvre. « Nous avons travaillé l’entente de façon à avoir une rétention des employés, mais aussi pour rendre l’entreprise attractive. C’était l’un de nos enjeux du côté syndical. »
Le directeur de l’usine, Jimmy Chabot, explique que la dernière séance de négociation, le 30 novembre dernier, a été plus longue que les précédentes, mais très productive. « L’exécutif syndical a fait de beaux efforts pour qu’il y ait un rapprochement entre les partis et qu’on puisse sécuriser les investissements qui sont prévus dans l’avenir, dont le fameux dossier de l’eau potable et quelques projets de renouvellement d’équipements vieillissants dans l’usine. On peut passer à autre chose. »
Le vote des employés s’est fait en grande partie en présentiel, sauf que quelques-uns ont suivi la séance via le web. L’usine Kerry compte près de 250 employés syndiqués. Le syndicat disposait d’un mandat de grève depuis le mois d’août.