Nouvelle épicerie à Saint-Anselme: Sobeys toujours intéressé
SAINT-ANSELME. Alors que des rumeurs laissent entendre que la chaîne Metro aurait manifesté un certain intérêt à construire un nouveau marché d’alimentation à Saint-Anselme, Sobeys réitère son désir de faire de même.
Directrice au développement immobilier et commercial chez l’entreprise, Lina Fraser confirme cet intérêt et qu’une entente est récemment intervenue pour prolonger à cinq ans le lien avec la direction de l’actuel magasin Coop-IGA comme fournisseur principal. «Il reste toujours quelques détails à peaufiner, mais l’entente principale est signée. Des éléments seront dévoilés lors de l’assemblée générale du lundi 1er mai et le conseil d’administration saura sûrement expliquer les raisons pour lesquelles il a choisi de renouveler avec nous», indique-t-elle.
Mme Fraser dit toutefois mal comprend les propos du maire Michel Bonneau qui dit avoir reçu le mandat de son conseil de doter sa localité d’une épicerie au goût du jour, que ce soit avec ou sans la coop. Elle signifie aussi être en désaccord avec le promoteur Yvon Dufour qui estime que le conseil d’administration du magasin actuel aurait dû profiter de l’échéance prochaine de son entente avec Sobeys pour approcher d’autres fournisseurs potentiels, afin de possiblement obtenir une meilleure entente.
«Pour un projet de nouveau magasin, si le joueur principal a déjà un intérêt et que c’est au cœur de ses préoccupations, je ne crois pas que ça limite les possibilités de faire affaire uniquement avec lui», poursuit Mme Fraser qui rappelle que Sobeys travaille toujours sur un projet de relocalisation, tout en hésitant à se commettre sur un échéancier.
«L’objectif est toujours le plus tôt possible dans la mesure où nous trouverons un terrain qui nous donnera une meilleure vitrine et favorisera l’expansion du magasin. Nous avons toujours un développeur intéressé avec Construction Dutran, mais ne sommes par fermés à d’autres partenaires.»
De moins en moins d’options
Toujours selon Mme Fraser, des projets avaient connu de bonnes avancées dans le passé, d’abord sur les terrains appartenant à l’homme d’affaires Yvon Dufour, puis sur un terrain boisé qui a été rejeté par le conseil municipal. «Jamais nous n’aurions cru que la municipalité refuserait le projet, alors que nous avions l’aval de l’UPA et du comité consultatif d’urbanisme (CCU) duquel nous avions respecté toutes les recommandations qui nous avaient été présentées. C’est la raison pour laquelle le conseil d’administration l’a présenté aux membres.»
Invitée à commenter le fait que les options diminuent pour un éventuel projet de relocalisation puisque ni les terrains de M. Dufour, ni le boisé ni le parc industriel et commercial de la municipalité ne semblent convenir, Mme Fraser réitère que d’autres options existent. «M. Dufour nous a envoyé un courriel en novembre 2015 disant qu’il refusait notre offre. Nous lui avons reparlé depuis et avons constaté qu’il n’y avait pas possibilité de s’entendre. Les terrains du parc industriel de la municipalité sont trop éloignés du cœur des activités de la municipalité. Nous avons très bien compris que la municipalité ne veut pas qu’on s’installe dans le boisé, alors nous regardons ailleurs.»
Elle ajoute que l’entreprise demeurera prudente pour la suite des choses. «Nous n’irons pas voir la municipalité tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas toutes les approbations nécessaires. Ensuite, nous annoncerons. Si la municipalité veut nous apporter une aide quelconque pour faire avancer le projet, nous sommes toujours ouverts, évidemment.»