Nouvelle piscine à Saint-Charles et nouveau bâtiment à Saint-Vallier

MUNICIPAL. La construction d’un nouveau bâtiment au Parc du Faubourg à Saint-Vallier et la mise aux normes de la piscine municipale à Saint-Charles bénéficieront d’une aide financière de Québec.

La députée-ministre de Bellechasse, Dominique Vien, a confirmé une aide de près de 350 000 $ pour la réalisation de ces deux projets d’infrastructures sportives et récréatives dans le but d’assurer la pérennité et la qualité des installations, et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer des activités physiques de façon régulière.

Les maires Martin Lacasse de Saint-Charles et Christian Lacasse de Saint-Vallier entourent la députée-ministre, Dominique Vien.

À Saint-Vallier, la municipalité souhaite depuis longtemps remplacer le bâtiment existant a expliqué le maire de la localité, Christian Lacasse. «Cela s’imposait et s’inscrit dans une volonté de moderniser l’endroit. Le bâtiment est très désuet et il faut offrir des installations attrayantes et sécuritaires. Il a été construit il y a plus de 50 ans et rénové seulement une fois. Essentiellement, une partie servira de local des jeunes et l’autre partie sera dédiée aux activités extérieures au Parc du Faubourg.»

Le reste de l’investissement servira à mettre en place de nouveaux modules de jeux, installer des modules d’entraînement extérieur et des modules de parc de planches à roulettes et aménager un sentier asphalté pour le patin à roues alignées et le patinage libre en hiver. «On veut que les gens bougent et le fassent en famille. Les différents modules ne répondent plus aux normes alors il faut les changer.» L’ensemble des investissements avoisinera les 500 000 $ et où la contribution gouvernementale est estimée à 245 000 $.

À Saint-Charles, l’aide financière atteindra près de 105 000 $, soit la moitié de l’investissement total. Le maire de Saint-Charles, Martin Lacasse, rappelle que la piscine construite en 1964. «On lui a donné beaucoup d’amour, mais nous n’avons plus le choix.  Il faut recommencer à neuf, autant la piscine que les murs extérieurs.»

Des augmentations notables de fréquentation y ont été remarquées au cours des dernières années, soit près de 175 inscriptions à des cours de natation, en plus de 120 jeunes inscrits au camp de jour. On estime que de 4 000 à 5 000 personnes l’auront fréquenté au cours de l’été puisque le Camp de jour de Saint-Anselme ainsi que les populations de Saint-Raphaël, La Durantaye et Saint-Vallier s’y rendent à l’occasion.