Nouvelle politique d’accueil et intégration des nouveaux arrivants dans Bellechasse

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Nouvelle politique d’accueil et intégration des nouveaux arrivants dans Bellechasse
Yves Turgeon, élu responsable de la politique d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants de Bellechasse, Aurélie Abiaga, chargée de projets pour Alpha Bellechasse et Joëlle Roy-Boulanger, agente de projets pour la MRC de Bellechasse. (Photo : gracieuseté)

IMMIGRATION. L’organisme Alpha Bellechasse et la MRC de Bellechasse se dotent d’une nouvelle politique d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants.

Le contenu de cette politique intitulée « Ensemble nous sommes Bellechasse », a été dévoilé devant 85 personnes réunies le 24 mars dernier au Centre communautaire de Saint-Lazare. Celle-ci est le fruit d’une année de travail qui a réuni des représentants des deux organisations ainsi que divers partenaires concernés par les enjeux d’attraction, d’intégration et de rétention de la population.

Une politique et un plan d’action similaires existaient par le passé, mais étaient échus depuis mars 2020, rappelle Joëlle Roy-Boulanger, agente de projet à la MRC de Bellechasse qui a travaillé à la mise à niveau de la politique en compagnie du maire de Saint-Anselme, Yves Turgeon, ainsi que d’Aurélie Abiaga d’Alpha Bellechasse.

La nouvelle politique réalisée par les deux organisations comprend une série de 36 actions, dont la mise en œuvre s’échelonnera de 2022 à 2025, qui vise l’atteinte de quatre objectifs, soit développer les relations interculturelles et mobiliser les collectivités en ce sens, permettre une meilleure concertation dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, prévenir les préjugés et les discriminations, en plus de favoriser l’accessibilité aux services essentiels sur le territoire.

La politique d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants a été présentée le 24 mars dernier à Saint-Lazare.

« Certaines de ses actions sont propres à Alpha Bellechasse, d’autres à la MRC. On retrouve aussi des actions qui seront conjointes à nos deux organisations », indique Mme Roy Boulanger qui rappelle que le cadre de référence et d’action issu de cette concertation vise à accroître la capacité de la collectivité à attirer et accueillir de nouveaux arrivants, à faciliter l’établissement durable de nouvelles populations au sein d’une collectivité encore plus accueillante et inclusive, puis à créer ou renforcer les conditions permettant à la collectivité de prendre en compte l’apport de la diversité dans les enjeux de développement.

« Notre mission, c’est de donner aux communautés et à nos partenaires, que ce soit les entreprises, les organismes, les écoles ou les municipalités, les outils leur permettant de mieux accueillir ces gens et de créer des moments de rencontres entre les nouveaux arrivants et leur communauté d’accueil. Ce qu’on veut, c’est améliorer nos façons de faire », poursuit-elle en mentionnant que si elle n’avait pas de données précises à fournir, de plus en plus de gens de l’extérieur s’installaient dans Bellechasse, que ce soit pour combler des besoins de main-d’œuvre ou en raison de la pandémie.

Pour la réalisation de cette démarche, la MRC et Alpha Bellechasse ont bénéficié de l’accompagnement et de l’appui financier du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires