Nouvelle structure pour le sans rendez-vous

LAC-ETCHEMIN. À compter du 9 novembre, les patients qui se rendront à la clinique sans rendez-vous du Centre de santé des Etchemins devront, au préalable, s’être inscrit par le biais du site internet Bonjour Santé ou par téléphone.

Cette nouvelle façon de faire, qui est en vigueur dans 150 cliniques partout au Québec, vise à réduire les nombreuses heures d’attente pour les patients et, par le fait même, à mieux structurer l’offre de service au GMF des Etchemins.

Selon Mireille Gaudreau, agente d’information au CISSS Chaudière-Appalaches, les gens qui souhaitent rencontrer un médecin ou une infirmière praticienne du GMF pourront s’inscrire à compter de 19 h la journée précédente. «Il sera toujours possible d’appeler le jour même, mais il y a peu de chances que des plages horaires soient ouvertes», signale-t-elle, ajoutant que le service sera dispensé entre 8 h et 17 h du lundi au vendredi.

Une campagne d’information sera menée auprès des utilisateurs et de l’ensemble de la population. De plus, un appel automatisé sera fait pour leur expliquer la nouvelle procédure..

Mme Gaudreau rappelle que la clinique sans rendez-vous du GMF des Etchemins n’est pas une urgence médicale. Il sera toutefois possible, pour certains types de cas plus urgents, de se présenter sur place. «Idéalement, on invite les gens à appeler le service Info Santé 811 avant. Si une personne est vraiment inquiète et croit qu’elle doit absolument voir un médecin rapidement, une infirmière la recevra, l’évaluera et la référera à un médecin au besoin. Si nous voyons que ce n’est pas inquiétant et que ça peut attendre, on l’invitera à prendre rendez-vous pour le lendemain», indique-t-elle, ajoutant que cette mesure a été implantée avec succès à Lévis et, plus récemment, à Saint-Pamphile.

«En cas d’urgence, nous invitons les gens à contacter le 911 ou se rendre directement à l’hôpital, que ce soit à Saint-Georges ou Lévis.»

Les personnes qui voudront prendre rendez-vous à la clinique du GMF des Etchemins pourront le faire par le biais du site internet bonjour-santé.ca ou par téléphone à un numéro désigné qui sera connu incessamment.