Nouvelles compressions de 2,9M$ à la CSBE

ÉDUCATION. La Commission scolaire de la Beauce-Etchemins (CSBE) devra composer avec de nouvelles compressions de 2 954 000 $ qui lui sont imposées par le ministère de l’Éducation. Ces nouvelles coupures commenceront à avoir un impact sur les services aux élèves.

Les commissaires de la CSBE ont adopté, lors de leur séance du 26 août, un budget d’opération équilibré de 193 356 171 $ couvrant l’année scolaire 2014-2015. Celui-ci comprend une hausse de revenus de 2,6 % venant principalement de l’indexation des salaires et de l’augmentation de clientèle. En contrepartie, les dépenses ne grimpent que de 1,9 %.

Le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, a expliqué que l’adoption de ces prévisions budgétaires, qui devait avoir lieu en juin, a été retardée du fait que les règles budgétaires nécessaires à leur préparation n’ont été rendues disponibles qu’en juillet.

Il a ajouté que les commissaires avaient décidé, contrairement à l’an dernier, de ne pas approprier une partie des surplus au budget de cette année. « Les surplus disponibles de la CSBE, excluant la valeur des immeubles et les provisions pour les salaires, représentent moins de 1 % de notre budget. On a jugé préférable de conserver les quelque 965 000 $ qu’il nous était permis de transférer comme provision en cas d’imprévus », précise-t-il.

M. Lessard a expliqué que les compressions imposées par le ministère totalisaient 12,3 M $ depuis l’année 2009-2010. « Au fil des années, une bonne partie de ces coupures furent compensées par des mesures de nature administrative, mais il n’a pas été possible cette fois-ci de ne pas toucher aux services aux élèves », souligne-t-il, précisant que cela passera par une augmentation du nombre d’élèves par classe, l’implantation de classes multidegrés ou autres.

Taux de taxe inchangé

Soulignons par ailleurs que le taux de la taxe scolaire demeurera inchangé puisque la CSBE n’a pas eu à subir de nouvelles coupures de la subvention de péréquation gouvernementale. M. Lessard souligne toutefois qu’en raison de la valeur grandissante de certains immeubles, suivant la récente révision de l’évaluation municipale, certains propriétaires verront leurs comptes de taxes scolaires augmenter dans la même proportion.

Se rapportant au rapport Champoux-Lesage, qui a reconnu la bonne gestion des commissions scolaires, le président Charles-Henri Lecours a enfin dit souhaiter que le gouvernement mettra un frein à ces coupures.