Nouvelles façons de faire aux Frigos pleins
SAINT-DAMIEN. Les modifications apportées au système de chauffage du Collège de Saint-Damien, propriété de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, auront des répercussions sur certaines des opérations menées aux Frigos pleins de Bellechasse.
Ces travaux, qui visent à remplacer le chauffage à la vapeur par un système à l’eau chaude fonctionnant à l’électricité, obligeront l’organisme à mettre au rancart un autoclave et deux marmites à vapeur servant à la mise sous vide de produits et la production de conserves (petits pots) que l’organisme effectue pour lui-même ou à contrat, pour d’autres clients.
La directrice générale des Frigos pleins, Linda Bouchard, explique que l’organisme devra cesser la fabrication de certains produits comme sa populaire sauce à spaghetti, par exemple. Le personnel et les dirigeants des Frigos devront aussi trouver d’autres méthodes ou processus lui permettant de continuer à transformer, de façon efficace, une partie des aliments qui leur sont donnés.
« Au lieu produire de grandes quantités sous vide une fois par mois, nous devrons transformer des quantités moindres, mais plus souvent », signale la directrice générale qui ajoute que ces transformations devraient entraîner une hausse des coûts de production ainsi que l’embauche d’un employés supplémentaire.
La restructuration se poursuit
Une vingtaine de personnes assistaient à l’assemblée générale des Frigos pleins qui avait lieu le dimanche 8 juin dernier. Les dirigeants ont présenté un bilan financier positif avec un surplus d’opérations de 28 137 $ au 31 mars 2014.
Lynda Bouchard souligne que ces résultats positifs demeurent toutefois précaires, le processus de restructuration amorcé en début d’année 2013 se poursuivant. « Nous avons évolué pendant trois mois avec des effectifs réduits et même si nous avons rappelé des gens depuis, on s’en tient à notre mission de base qui est d’offrir un soutien alimentaire aux plus démunis de Bellechasse », signale la directrice générale qui est en poste depuis août 2013.
L’organisme a pu bénéficier d’une hausse de 32 % du financement venant de Centraide, qui est passé de 40 000 $ à 53 000 $. « Centraide et l’Agence de la santé assurent à eux deux 45 % de notre financement, ce qui n’est pas négligeable. Nous recevons l’appui d’autres partenaires, mais nous avons toujours comme défi de trouver de nouvelles sources de financement », poursuit la directrice générale qui ajoute que la relance du concept des Amis des frigos est aussi envisagée.
Des discussions visant à renouveler le bail de location des locaux actuels sont en cours. À cet effet, Mme Bouchard mentionne que l’organisme qu’elle dirige cherchera à être plus efficace. Une diminution des espaces locatifs dont elle dispose actuellement, trop vastes pour leurs besoins actuels, est également envisagée.