Nouvelles infrastructures d’accueil au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier

De nouvelles infrastructures d’accueil visant à mieux encadrer le nombre grandissant de visiteurs fréquentant le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier ont été inaugurées le 24 juin dernier.

Un nouveau kiosque d’information, une signalisation bonifiée et des panneaux d’interprétation permettront aux visiteurs de mieux profiter du site dans le respect du milieu naturel, souligne Gabrielle Cauchon Déry, coordonnatrice de projet chez Conservation de la nature Canada (CNC). Ce projet a nécessité un investissement de 95 000 $. La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a participé financièrement à sa réalisation avec une contribution de 48 840 $.

«Le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier est un site exceptionnel autant d’un point de vue naturel qu’historique. Le nouveau circuit d’interprétation permettra aux marcheurs d’en apprendre plus sur le milieu qu’ils visitent et les amènera ainsi à prendre conscience de cette richesse qui les entoure», précise Mme Cauchon Déry qui ajoute que ce projet comprenait également la réalisation d’outils de sensibilisation ainsi que l’organisation de deux journées découvertes, dont celle du 24 juin qui a attiré plus de 120 personnes.

Organisée conjointement par CNC, la municipalité de Saint-Vallier et la Corporation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, cette activité a également permis aux visiteurs d’admirer des oiseaux rapaces présentés par l’Union québécoise pour la réhabilitation des oiseaux de proie et de pique-niquer dans les jardins du Domaine au son du violon de Valérie Bilodeau. Les enfants et leurs parents ont pu relever les défis nature et voir des tortues, serpents et autres bestioles méconnues présentées par le Centre de la biodiversité du Québec.

La journée s’est terminée par l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures d’accueil et la plantation symbolique d’un tilleul d’Amérique.