Olymel : les employés rejettent l’offre patronale

VALLÉE JONCTION. Réunis en assemblée générale jeudi après-midi, les employés syndiqués de l’usine Olymel de Vallée-Jonction ont rejeté l’offre dite finale de l’employeur dans une proportion de 91,2%.

«Les membres du syndicat ont décidé de rejeter cette offre malgré les menaces à peine voilées de l’employeur de réduire ou de mettre un terme aux activités de l’usine», a mentionné Martin Maurice, président du syndicat.

«Malgré les pressions, nous avons décidé de nous tenir debout et solidaires face à l’employeur pour lui faire comprendre que ses dernières offres ne nous conviennent pas. Nous souhaitons donc retourner négocier, et ce, dans les plus brefs délais», a ajouté M. Maurice.

Olymel déçue

Considérant que son offre est «positive, responsable et supérieure en termes de rémunération globale aux conditions prévalant dans toute l’industrie en Amérique du Nord», Olymel déplore le résultat du vote de ses employés.

Selon Olymel, «la poursuite de la grève aura des effets néfastes dont celles de devoir renoncer à certains contrats d’approvisionnement en porcs qu’elle pourrait avoir des difficultés à retrouver par la suite».

L’entreprise se dit prête, sous l’égide d’un conciliateur du ministère du Travail, à considérer des réaménagements à l’intérieur de l’offre finale et globale qu’elle a déposée.

Rappelons qu’Olymel emploie quelque 1000 personnes sur deux quarts de travail et qu’elle dispose d’une capacité d’abattage hebdomadaire de 35 000 porcs.

Crédit Photo Archives