Onde de choc à Saint-Louis

SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE. À la surprise générale, la mairesse de Saint-Louis Sylvie Lajoie et la directrice générale par intérim, Caroline Boutin, ont démissionné de leurs fonctions mardi soir.

C’est dans les premiers instants de la rencontre du conseil municipal que Mme Lajoie a annoncé son départ. Dans son allocution aux personnes présentes, cette dernière s’est dite victime de harcèlement par une citoyenne bien connue de cette localité, et ce, depuis son élection en 2013. Elle a déploré le fait que les conseillers ne l’aient jamais officiellement appuyée dans cette saga. «Ma santé vaut mieux que cela», a-t-elle mentionné avant de quitter la salle, suivie peu après par Mme Boutin qui remplaçait Odette Poulin, en congé de maladie depuis quelques mois.

Rencontrée mercredi matin, Sylvie Lajoie a souligné qu’elle avait apprécié son séjour à la mairie et qu’elle était très fière des dossiers qu’elle avait initiés ou pilotés, surtout la sauvegarde de l’épicerie pour lequel elle dit avoir reçu l’appui de l’ensemble conseil municipal et de la population. Depuis ce temps, une coopérative présidée par Lucie Gagnon a pris la relève et démarrera ses opérations en avril.

Tout en demeurant prudente dans ses propos, elle a souligné que la citoyenne en question, dont elle n’a pas dévoilé l’identité, ne cessait de l’importuner lors des rencontres du conseil. «En décembre dernier, elle m’a traitée de menteuse et m’a accusé de manquer de transparence dans le traitement des dossiers de la municipalité. Ceux qui me connaissent savent que c’est faux. Les élus étaient constamment informés de ce qui se passait», a-t-elle mentionné.

La mairesse aurait depuis acheminé à la dame une mise en demeure la sommant de cesser de l’importuner lors des rencontres du conseil. Une pétition signée par plus de 125 personnes, réclamant que cette dernière cesse de harceler la mairesse, aurait également été déposée lors de la séance de janvier.

Mme Lajoie a tenu à remercier les citoyens qui ont cru en elle en novembre 2013 et n’ont cessé de l’appuyer depuis ce temps, tout en souhaitant «la meilleure des chances» à la personne qui lui succèdera.

Geste de solidarité

Rejointe à son domicile mercredi matin, Caroline Boutin a tenu à souligner qu’elle ne regrettait pas sa décision, ajoutant qu’elle était solidaire avec Mme Lajoie. «Depuis son élection à la mairie, ça marchait droit à Saint-Louis. J’espère que ça se poursuivra dans le futur», a-t-elle mentionné. Mme Boutin entend profiter d’une période de repos avant de chercher un nouvel emploi.

Troisième démission

Après le départ de Mmes Lajoie et Boutin, un autre membre du conseil municipal, Gaston Bélanger, a remis sa démission mercredi midi. Le conseiller a prétexté des raisons personnelles pour expliquer sa décision.