Opération Nez Rouge Bellechasse: une survivante

NEZ ROUGE. Pendant que les Opérations Nez rouge de la région ont tendance à se fusionner ou disparaître, celle de Bellechasse, à l’image des irréductibles Gaulois, résiste encore et toujours grâce à l’implication de bénévoles assidus.

Le comité organisateur a confirmé que l’édition 2016 sera de retour pour une 7e année de suite dès le vendredi 25 novembre prochain avec 12 soirées d’opération. Le maire de Saint-Lazare, Martin J. Côté, a tenu à vanter le travail des membres du groupe qui assure la survie de l’activité. «On réussit à avoir Opération Nez Rouge dans Bellechasse grâce aux cinq personnes du comité et à celles qui s’impliquent par la suite. C’est incroyable quand on considère que Lévis et Montmagny n’ont pas ce service. Sans comité, il n’y a pas d’activité. Je vais faire ma part en délégant des gens à la centrale cette année pour qu’on puisse les soutenir davantage».

Opération Nez Rouge Bellechasse avait réussi à convaincre 175 bénévoles pour effectuer les quelque 329 raccompagnements réalisés l’an dernier. Quelques personnes supplémentaires cette année ne seraient pas de refus. «On aimerait atteindre les 200 personnes cette année, ça permettrait de moins épuiser celles et ceux qui sont ici tous les soirs», a confié Annick Fortin, présidente du comité 2016. Elle invite d’ailleurs les entreprises et organisations de la région à s’impliquer en fournissant deux équipes de bénévoles ou plus pour l’une ou l’autre des soirées d’activités.

De fidèles partenaires

Avec plus de 70 000 $ amassés au cours des six dernières années, le comité pourra de nouveau compter sur l’appui d’organismes partenaires dédiés à la jeunesse. Alpha Bellechasse, les loisirs de Saint-Vallier, le Club Optimiste de Sainte-Claire, les Travailleurs de rue de Bellechasse et la Maison des jeunes de Saint-Henri ont accepté de jouer ce rôle tandis que les loisirs de Saint-Lazare seront maître d’œuvre pour une 7e année de suite. La représentante de l’organisme a précisé que l’argent reçu l’an dernier avait permis de revamper le local des jeunes, d’en assurer l’ouverture et de rafraichir la peinture de la piscine.

En plus d’une baisse des décès sur le réseau routier québécois au cours des dernières années, Marie-Ève Poulin de la Société de l’assurance automobile du Québec a indiqué qu’une diminution du pourcentage des conducteurs décédés sur les routes du Québec et qui étaient en état d’ébriété est aussi observée.

Opération Nez Rouge Bellechasse pourra être rejoint dès le 25 novembre au (418) 883-2222 ou encore sans frais au 1-866-DESJARDINS.