Opposition à la fermeture du centre de services

BUCKLAND. Les citoyens de Buckland n’acceptent pas la décision de la Caisse des Monts et Vallées de Bellechasse de réduire sensiblement les heures d’ouverture de leur centre de services dès le mois prochain, puis de fermer celui-ci en février 2016.

Près de 150 personnes ont manifesté devant l’établissement samedi matin, réclamant son maintien et le retour du guichet automatique qu’ils ont perdu en 2011. Un comité de citoyen avait organisé cette activité de mobilisation à laquelle s’ajoute une pétition que les membres de la caisse et l’ensemble des citoyens sont appelés à signer au cours des prochains jours.

Porte-parole du Comité d’action provisoire pour la sauvegarde du centre de services de Buckland, Laurette Carrier souligne que la décision de l’institution financière a pour effet de fragiliser le lien de confiance de la population envers celle-ci. «Aujourd’hui, nous lançons un message clair à nos dirigeants. Nous aimons notre caisse et nous voulons la conserver. Ils doivent revenir sur leur décision et poser les gestes nécessaires pour que ce lien soit rétabli», mentionne-t-elle.

Si les membres du comité reconnaissent que le taux de fréquentation au comptoir a beaucoup diminué au fil des ans en raison de l’émergence des nouvelles technologies, «les dirigeants de Desjardins ont tout fait pour qu’on n’y aille plus», poursuit Mme Carrier qui rappelle que ce ne sont pas tous les membres de la caisse qui sont à l’aise ou habiles avec l’informatique. «Il y a nos aînés, mais aussi nos gens d’affaires qui doivent régulièrement faire des dépôts et pour qui le comptoir est d’une grande nécessité.»

La Caisse des Monts et Vallées prévoit qu’à partir de janvier 2015, le comptoir de Buckland sera accessible 11 heures par semaine contre 19 actuellement, avant de fermer ses portes en février 2016. Dans la pétition, les membres du comité demandent que 14 heures de service au comptoir soient maintenues en tout temps dans le futur.

Deux rencontres d’information en lien avec l’avenir du centre de services ont eu lieu le 18 novembre dernier. Les membres du comité déplorent toutefois le fait que ce ne soit pas tous les citoyens qui aient été consultés. «Le directeur général, Marcel Dostie, a expliqué la situation et a répondu aux questions des personnes présentes. Il a indiqué que les gens seraient accompagnés dans la réalisation de leurs transactions, sans nous donner plus de détails. Des formations seraient aussi offertes, mais cela ne nous intéresse pas vraiment. Ce n’est pas non plus au téléphone que nous voulons régler nos transactions. Il est important que les gens continuent à avoir le choix», ajoute la porte-parole du comité provisoire.

Aider l’économie locale

En ce qui a trait au guichet automatique, Laurette Carrier est d’avis que la fermeture de celui-ci en 2011 aura été néfaste pour l’économie locale. «Les citoyens se rendent à Saint-Damien pour retirer de l’argent. Une fois rendus sur place, ils en profitent pour faire leurs courses, ce qui prive nos commerçants de revenus importants. C’est malheureusement naturel, tous le font à un certain moment, mais il est temps de renverser la tendance», souligne-t-elle.

Une rencontre entre les membres du comité de citoyens et le directeur général Marcel Dostie aura lieu au cours de la semaine prochaine. Rappelons que le bail de location du centre de services liant l’institution financière à la municipalité de Buckland est valide jusqu’au 31 décembre 2021, à raison d’un loyer mensuel de 625 $.

Résignation à Saint-Nazaire

Si les citoyens de Buckland ont l’intention de lutter pour le maintien de leur centre de services, cela ne semble pas être le cas à Saint-Nazaire où les membres du conseil municipal se sont résignés à la fermeture de leur comptoir à l’été 2015. «C’est certain qu’ils ont tout fait pour qu’on cesse d’y aller. Les statistiques leurs donnent malheureusement raison», signale le maire Claude Lachance. Là encore, le bail de location du centre de services est bon pour deux autres années et la direction de la caisse entend honorer celui-ci.

Prudence à Saint-Philémon

Du côté de Saint-Philémon, peu d’éléments ressortent pour le moment. Les membres du comité de développement devraient discuter de la situation lors de leur prochaine rencontre, prévue d’ici la fin du mois de décembre. Le conseil municipal fera de même lors de la séance du budget du 15 décembre. Le maire Daniel Pouliot a souligné que la qualité des services offerts aux membres demeurait sa principale préoccupation. «Heureusement, on a un an pour se virer de bord et prendre le temps de bien se positionner là-dedans», précise-t-il.

Un jour triste pour Buckland

Directeur général de la Caisse de Buckland de 1973 à 1999, Laurent Nolet a qualifié de triste la décision prise par la direction de la Caisse des Monts et Vallées de Bellechasse de fermer le centre de services en février prochain. «C’est une coopérative qui est présente chez nous depuis 1926. Il est important que nos élus, qu’ils soient au niveau de Desjardins ou de la municipalité, se parlent et trouvent une solution pour éviter cela. Ça prend un équilibre entre le politique et l’administratif», soutient-il.

S’il reconnait que les façons de faire ont changé avec le temps et que les changements technologiques sont devenus un incontournable, M. Nolet rappelle lui aussi que ce ne sont pas tous les gens qui sont à l’aise avec ceux-ci.