Orignal maltraité, le Miller Zoo s’implique

FAUNE. Les propriétaires du Miller Zoo de Frampton ont été touchés d’apprendre qu’une femelle orignal avait possiblement été victime d’un cas de braconnage au début d’octobre en Beauce.

La bête a été retrouvée morte, près de la route Principale entre Saint-Hilaire-de-Dorset et Saint-Évariste-de-Forsyth et aurait été abattue de façon illégale, car des plombs de fusil de chasse servant pour la chasse au petit gibier ont été retrouvés dans la dépouille de l’animal.

Les agents de la Faune se sont rendus sur les lieux de l’événement et recherchent depuis les auteurs du geste. Émilie Ferland et Clifford Miller du Miller Zoo de Frampton ont décidé de s’impliquer à leur façon. «Nous avons vu ça sur les réseaux sociaux alors nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelquechose», a précisé M. Miller qui souhaite que les auteurs soient identifiés, mais aussi alerter le public. «C’est aussi notre mission de sensibiliser les gens au respect de la nature. Nous avons un budget dédié aux animaux sauvages qui nous sont amenés par les agents de la faune et cette année, nous avions une marge de manœuvre. Alors nous avons décidé d’offrir une récompense». Celle-ci se chiffre à 1 000 $.

Un geste gratuit et illégal

C’est l’illégalité du geste qui a surtout choqué le couple indique M. Miller. «Le premier animal que les gens voient en arrivant chez-nous, c’est justement un jeune orignal d’un an et demi que nous avons recueilli alors qu’il avait quatre jours à peine. Nous ne sommes pas contre la chasse, dans ce cas-ci, ce n’est pas une mort instantanée, la bête a souffert sur place et a été abandonnée. C’est un geste gratuit et illégal de deux façons. Premièrement parce que la chasse n’était pas débutée et ensuite l’arme n’était pas adéquate.»

Selon les agents de la faune, le ou les individus recherchés auraient fait feu à partir d’un véhicule de type berline de couleur foncée. L’événement est survenu le dimanche 9 octobre vers 18 h 15. Le sergent Sylvain Marois du ministère précise que les autorités détiennent de bons éléments et que l’enquête évolue à un bon rythme.

Il invite les gens qui ont des informations concernant cet acte de braconnage ou qui sont témoin d’un acte illégal à communiquez sans tarder avec SOS Braconnage au 1 800 463-2191 ou encore par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca. Les informations reçues sont traitées de façon confidentielle.