Pacte rural: les modalités connues dans les Etchemins

SAINTE-ROSE-DE-WATFORD. Une somme de 376 455 $ sera mise à la disposition des municipalités etcheminoises et de ses organismes pour les deux premières années du nouveau pacte rural 2014-2019.

Les modalités entourant la mise en œuvre de ce troisième volet du pacte rural, point central de la politique nationale de la ruralité du gouvernement du Québec, ont été présentées dans le cadre d’une assemblée publique d’information qui avait lieu le mardi 24 mars à la Salle J.-A. Nadeau de Sainte-Rose. Une trentaine de personnes y assistaient.

Les agents ruraux de la MRC, Pascale Dupont et Mathieu Baillargeon, ont indiqué que le montant de 376 455 $ incluait l’enveloppe consentie pour la réalisation de projets régionaux. Celle-ci sera de 75 291 $ pour l’année en cours, mais n’est pas encore établie pour l’an deux. Une fois que le nouveau pacte fiscal liant le Gouvernement du Québec aux municipalités sera connu et adopté, les sommes consenties pour chacune des trois dernières années de ce pacte rural seront dévoilées.

Deux changements majeurs entourent la mise en œuvre de ce troisième pacte rural. Dans un premier temps, quatre dates précises ont été établies pour le dépôt de projets dans les Etchemins, soit les 7 mai, 6 août, 8 octobre et 3 décembre. Par ailleurs, ce nouveau pacte rural ne permettra plus le financement de projets pour l’entretien d’équipements de loisirs ou culturels appartenant aux municipalités.

«Le gouvernement est d’avis que les municipalités ont eu amplement le temps de se mettre à la page, à ce niveau, lors des deux premiers pactes ruraux. Il souhaite que celles-ci aient plus loin à ce niveau» signale Pascale Dupont qui rappelle que le nouveau pacte rural comportera un volet intersectoriel qui incitera les municipalités à travailler ensemble dans la réalisation de projets couvrant plus d’une municipalité et surtout plus d’un secteur d’activités à la fois.

Bilan 2007-2014

Les agents ruraux ont profité de cette soirée d’information pour tracer un bilan du volet 2 du pacte rural qui couvrait les années 2007 à 2014. Ceux-ci ont mentionné que 94 projets avaient été réalisés au cours de cette période pour des investissements totalisant 8 340 000 M$. De cette somme, 2 448 000 $ provenaient du pacte rural. Les projets émanant des secteurs loisirs et services sociaux ont reçu 44 % de ce financement.

Tous les renseignements concernant la mise en place de ce nouveau pacte rural, incluant les formulaires d’inscription, se trouvent sur le site internet de la MRC des Etchemins.