Pacte rural : pas d’enveloppe régionale dans les Etchemins

DÉVELOPPEMENT. Contrairement aux anciennes versions du pacte rural, l’enveloppe 2016-2017 ne comprendra aucune somme réservée au financement de projets régionaux dans la MRC des Etchemins. Ainsi en ont décidé les maires lors de leur assemblée régulière tenue hier soir à Lac-Etchemin.

Pour la prochaine année, 356 455 $ seront mis à la disposition des 13 municipalités du territoire, et ce, uniquement pour des projets locaux. Les maires auraient pu créer une enveloppe régionale en y affectant une partie des montants qui leur seront consentis, mais ont décidé de ne pas le faire.

Selon le mode de répartition adopté par les élus, la moitié des 356 000 $ seront divisés, à parts égales, entre les 13 municipalités et 25 % leur seront attribués au prorata de la population. L’autre 25 % sera redistribué entre les huit localités dites «dévitalisées», en fonction des indices établis en 2006 par le ministère des Affaires municipales. Il s’agit de Sainte-Aurélie, Saint-Camille, Saint-Cyprien, Saint-Louis, Saint-Magloire, Sainte-Rose, Sainte-Sabine et Saint-Zacharie.

D’ici l’entrée en vigueur de ce volet 2016-2017 le 1er avril prochain, les derniers subsides émanant de l’enveloppe 2014-2016 seront investis dans divers projets locaux et régionaux. Lors de la séance de mercredi soir, trois projets régionaux ont reçu l’aval des maires. D’une part, une somme de 14 780 $ sera consentie au financement de la ressource intermunicipale en loisirs pour les localités de Sainte-Rose, Saint-Luc, Saint-Cyprien et Saint-Camille. Le reste sera assumé par Etchemins en Forme.

Dans un deuxième temps, 9 200 $ iront à la réalisation de la première édition des jeux intervillages qui se dérouleront le 20 août prochain à l’Éco-Parc des Etchemins. Enfin, les maires ont versé 11 730 $ pour la promotion touristique du territoire. Le reste de l’enveloppe dédiée à cette fin viendra de la MRC, de la SADC Bellechasse-Etchemins et du Club de motoneige des Etchemins.

Soulignons qu’il reste toujours 29 000 $ dans cette enveloppe régionale 2014-2016.

Plan de relance des Etchemins

Les maires ont par ailleurs demandé à deux firmes spécialisées de Québec, Desjardins Marketing ainsi que Zins Beauchesne et associés, de leur proposer un plan de relance complet pour la MRC des Etchemins. Celles-ci doivent déposer leurs offres de services d’ici le 29 janvier prochain. Les élus les étudieront en comité de travail dans les jours suivants et entérineront leur choix le 10 février, en séance régulière.

Le plan choisi sera alors soumis aux membres d’un comité interministériel formé de représentants des ministères des Finances, des Affaires municipales (MAMOT), de l’Économie (MEIE), de l’Environnement et du MAPAQ qui pourra l’étudier et l’entériner à son tour. La MRC souhaite également que Développement économique Canada (CÉC) puisse joindre ce comité et participer, le cas échéant, au financement de certains projets.

Quelques projets d’intérêt sont déjà à l’étude et pourraient être présentés aux membres de ce comité mis de l’avant par la députée-ministre Dominique Vien. À cet effet, une somme de 175 000 $ a été transférée à Développement Économique Etchemins (DÉE), nouvelle entité de la MRC qui a maintenant le mandat de soutenir la réalisation de projets de développement dans le milieu en remplacement du défunt CLD, pour le financement de tels projets. Cette somme provient du Fonds de développement du territoire (FDT), totalisant 890 000 $, que la MRC reçoit du gouvernement pour son fonctionnement.