Parc régional Massif du Sud: Déjà 20 ans

BELLECHASSE-ETCHEMINS. Les MRC de Bellechasse et des Etchemins ont récemment souligné le 20e anniversaire de la création du Parc régional du Massif du Sud.

Depuis 2012, le parc régional connait une belle croissance de sa fréquentation qui devrait atteindre, en 2018, près de 36 000 visiteurs. Cette hausse de la fréquentation contribue à positionner le parc sur le plan touristique et sa capacité d’attraction lui confère un statut de produit d’appel régional, ont insisté les intervenants lors de leurs allocutions.

Cette tendance, associée au mouvement global de protection de la nature et de conscientisation autour des saines habitudes de vies, permet d’affirmer que le parc régional est loin d’avoir atteint son plein potentiel selon les dirigeants.

Le député fédéral, Steven Blaney, a remis une distinction soulignant l’anniversaire du parc à Daniel Pouliot, président de la CADMS.

«C’est officiellement en 1998 que les 2 MRC, Bellechasse et Les Etchemins, ont créé, le Parc régional du Massif du Sud, mais cette grande aventure avait débuté 20 ans plus tôt dans les années ’80», a précisé le préfet de la MRC de Bellechasse et maire de Saint-Nazaire, Clément Fillion, rappelant au passage que c’est en 1998 que le Parc a accueilli ses premiers visiteurs venus marcher et camper.

«Les efforts concertés, la détermination et la résilience des citoyens engagés, des bénévoles et des élus avaient porté des fruits et que les perspectives d’avenir s’avéraient très prometteuses». A ajouté le président de la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS), Daniel Pouliot, aussi maire de Saint-Philémon.

Invités aussi à prendre la parole pour exprimer leur vision de développement pour ce territoire, les préfets et les maires des municipalités constituant le Parc, soit Saint-Philémon, soit Buckland et Saint-Philémon dans la MRC de Bellechasse, puis Saint-Luc et Saint-Magloire dans la MRC des Etchemins, ont jugé avoir fait preuve d’une belle concertation, porteuse et inspirante pour continuer le développement du Massif du Sud, sous toutes ses facettes, et en compagnie des entreprises concernées.