Parc régional Massif du sud et Parc de Montagnes Massif du Sud promeuvent les mêmes attraits

Deux entreprises touristiques voisines offrant les mêmes activités récréatives et touristiques du moins en partie, voilà qui recèle un potentiel explosif certain.

Au cours de la présente semaine, la Station touristique Massif du Sud a en effet fait parvenir à son réseau de contacts internet un fichier d’information sur son offre touristique estivale.

Coiffée du nom de Parc de montagnes Massif du Sud, cette offre, qui prévaut depuis le 6 juillet du mercredi au dimanche de 8 h à 16 h, propose notamment aux adeptes de la marche 15 kilomètres de sentiers pédestres aménagés sur les terrains des compagnies du Massif du Sud ou sur des propriétés privées dont les propriétaires ont accordé des droits de passage au Parc de montagnes Massif du Sud, ainsi que des nuitées en camping sauvage, en véhicule récréatif, tente-roulotte, etc. Pour ce qui est des véhicules récréatifs ou tentes-roulottes, ils seraient installés pour le moment dans le stationnement de la Station touristique Massif du Sud, mais l’aménagement d’une aire de stationnement sur les terrains des compagnies du Massif du Sud est envisagé pour la prochaine saison estivale, selon président Alain Contant. On y lit aussi que pour obtenir plus d’informations, il suffit de se rendre sur le site internet massifdusud.net

Le Parc régional Massif du Sud Bellechasse-Etchemins se manifeste

Cette même semaine, la direction du Parc régional Massif du Sud Bellechasse-Etchemins faisait, quant à elle, parvenir aux médias un calendrier de ses activités de sa saison estivale. Y figuraient notamment l’offre de camping rustique du Parc régional Massif du Sud ainsi que celle dans ses refuges, yourte et tentes boréales, assortie d’une promotion seconde nuitée à moitié prix.

On y liste aussi les activités telles journée spéciale hébertisme, randonnées guidées au mont Saint-Magloire et aux abris-sous-roches, un attrait que se propose aussi d’exploiter le Parc de montagnes Massif du Sud, des excursions aux champions, une soirée perséides, des activités d’orientation et de survie en forêt, etc.

Tout comme pour le Parc de montagnes Massif du Sud, les visiteurs sont invités à se rendre sur le site internet du Parc régional Massif du sud au massifdusud.com pour obtenir plus d’information.

Pour ajouter à la confusion, les adresses internet de l’un et l’autre des entreprises touristiques s’assimilent en tout point si ce n’est le .com et le .net, qui les distingue.

De plus, des clientèles potentielles des deux entreprises récréotouristiques, le chalet d’accueil du Parc régional du Massif du Sud Bellechasse-Etchemins et celui de la Station touristique Massif du Sud ne sont distants que de quelques kilomètres.

Larvés qu’ils étaient jusqu’à maintenant entre les Compagnies du Massif du Sud et le Parc régional Massif du Sud Bellechasse-Etchemins, ce qui s’explique notamment par la décision du Parc régional Massif du Sud de rapatrier la gestion des sentiers de ski de fond et de raquettes du parc régional à compter de l’hiver prochain tout autant que par la volonté avouée des dirigeants des Compagnies du Massif du Sud de développer des produits touristiques quatre saisons afin de pouvoir rentabiliser leurs opérations, les différents entre les deux entités risquent de se retrouver devant les tribunaux, qui auront à statuer sur les limites des ententes intervenues entre les MRC de Bellechasse et Les Etchemins et le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs et celui des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire concernant le droit de gestion des terres publiques du Massif du Sud.

Mutisme de part et d’autre

Cette hypothèse ni l’une, ni l’autre des parties n’a voulu le commenter. Marielle Lemieux, la présidente du Parc régional Massif du Sud et maire de Saint-Magloire expliquant que le conseil d’administration de la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud n’avait pas eu encore l’occasion de statuer sur la position à adopter suite à cette initiative des compagnies Massif du Sud avec qui: « on n’est pas capable d’avoir aucun terrain d’entente, ce qui est très décevant » dit-elle.

Tout aussi discret, Alain Contant, le président des compagnies du Massif du Sud, expliquait néanmoins que: «son procureur de la firme Bernier-Beaudry lui conseillait de n’émettre aucun commentaire pour le moment».