Parc régional: une entente à conclure

QUAD. Si la venue du Club Quad Bellechasse sur le territoire de Saint-Luc est confirmée, la prise en charge des activités de quad dans le Parc régional Massif du Sud par cette organisation reste toujours à confirmer.

Le directeur général Jean-François Préfontaine souligne que l’entente de gestion qui liait le Parc régional au Club Quad Massif du Sud au Frontières se terminera officiellement le 31 octobre et qu’il attend de connaître l’intérêt du Club Quad Bellechasse à prendre la relève.

« Dans le contexte où le Club Quad Massif du Sud au Frontières n’est plus présent sur le territoire de Saint-Luc ou qu’il devait éventuellement cesser ses opérations, il est certain que nous devons trouver une organisation qui est prête à relever ce défi. Les deux sont pratiquement indissociables, comme c’est le cas pour le quad et le parc régional », indique M. Préfontaine qui dit avoir toujours eu d’excellentes relations avec le Club Quad Massif du Sud au Frontières.

Le dirigeant a rencontré des représentants du Club Quad Bellechasse lors de séances de négociations en juin dernier et dit ne pas avoir eu de contacts avec eux depuis ce temps. « Nous leur avons déposé un projet qui, à quelques lignes près, est similaire au précédent, avec pour base les mêmes principes directeurs comme l’obligation pour le club d’entretenir le réseau de sentiers du parc et d’apposer une signalisation adéquate, d’assumer les responsabilités civiles requises et d’assurer une patrouille efficace dans ce secteur où la circulation des VTT est importante », observe-t-il.

Évaluation des sentiers

Un diagnostic complet du réseau de sentiers du parc régional a été effectué, en juillet, par un ingénieur de la Fédération des Clubs Quad du Québec, assisté de l’agent de liaison Julien Simard. « Ce spécialiste a identifié six ou sept tronçons qui étaient plus problématiques que d’autres et où des interventions importantes seraient nécessaires, ce qui pourrait entraîner des coûts importants pour le club qui prendra la relève. Le Club Quad Massif du Sud au Frontières avait d’ailleurs fermé ces sentiers car ils étaient non-sécuritaires », mentionne Jean-François Préfontaine.

La priorité étant d’assurer une circulation sécuritaire du quad dans le parc régional, M. Préfontaine croit qu’il serait préférable de créer, pour le moment, un nouveau réseau de sentiers axé sur des voies publiques. Celui-ci pourrait emprunter la route d’accès panoramique ainsi que certaines routes du parc éolien. Des sentiers conventionnels, en forêt, pourraient s’ajouter par la suite.

« Un tel réseau permettrait de répondre aux besoins de 90 % des quadistes qui souhaitent circuler dans des sentiers sécuritaires leur donnant accès à d’intéressants points de vue, dont ceux situés à Buckland poursuit-il.

Quelques démarches devront être complétées, au cours des prochaines semaines, avant que ces sentiers ne soient opérationnels, au printemps et à l’été 2015. Des discussions sont aussi en cours afin de trouver un lien permettant de relier les municipalités de Saint-Luc et Saint-Magloire, possiblement via les rangs Saint-Anselme ou Saint-Léon, ce que confirme le maire de Saint-Magloire, Émile Lapointe.

L’un des principaux enjeux associés à ce projet serait la reconstruction du pont surplombant la rivière Blanche qui a été emporté par les eaux il y a une dizaine d’années et n’a pas été remplacé depuis. « C’est un projet qui nécessiterait des investissements importants que ni la CADMS, ni un club quad ne peuvent assumer seuls », précise M. Lafontaine.

Traversée à Saint-Philémon

Par ailleurs, le maire de Saint-Philémon Daniel Pouliot signale qu’une entente conclue avec le Club L’Oie Blanche, qui dessert sa localité, permettra aux quadistes transitant par sa municipalité de se rendre au parc régional dès 2015 par les rangs Saint-Alfred, Saint-Isidore, Saint-Gabriel et Saint-Alexis. Les autorisations permettant aux quadistes de traverser la route 216 ont été obtenues et le ministère des Transports doit donner son aval pour des traverses sur la 281.