Paroisse Saint-Benoit-de-Bellechasse: une première rencontre à Saint-Gervais
RELIGION. Le 1er janvier marquera une nouvelle ère pour les fabriques du territoire alors qu’elles seront fusionnées en trois entités. Pour le nord de Bellechasse, une première activité est annoncée pour célébrer la création de la nouvelle paroisse Saint-Benoît-de-Bellechasse le 7 janvier prochain à Saint-Gervais.
Une messe avec chant et musique de circonstance servira spécialement à marquer l’entrée des dix communautés dans leur nouvelle paroisse. Un bon nombre d’invités spéciaux y prendront part.
Une assemblée des paroissiens précédera la célébration pour élire une première équipe de marguillers qui assurera la direction de la fabrique et une rencontre fraternelle se déroulera à l’arrière de l’église à la suite de cette première célébration dominicale regroupée.
Tel qu’annoncé il y a quelques mois déjà, la nouvelle paroisse regroupera les communautés de Saint-Raphaël, Saint-Henri, Saint-Vallier, Saint-Anselme, Honfleur, Saint-Michel, Beaumont, Saint-Gervais, Saint-Charles et La Durantaye.
Les changements surtout administratifs
Le regroupement a nécessité beaucoup de préparation avoue le directeur administratif de la nouvelle paroisse, Simon Noël. «J’ai débuté en mai alors les dossiers sont à jour. Mon rôle sert surtout à soulager M. le curé. Celui des marguillers ne sera pas de représenter leur milieu, mais les dix communautés de la fabrique.»
L’abbé Rosaire Gagné sera le curé désigné de la nouvelle entité. Il s’estime prêt à jouer son rôle. «Ça faisait longtemps que j’attendais ça honnêtement parce que participer à dix assemblées de fabrique par mois demandait beaucoup. Comme il y aura une seule paroisse, ce sera une dynamique différente, mais plus viable.
Chacun des milieux aura encore un rôle à jouer, précise l’abbé Gagné. «Six communautés seront représentées au sein du nouveau conseil, sauf que la gestion des immeubles, la capitation demeureront localement et des comités locaux de consultation poursuivront leur travail pour informer le conseil des besoins de leur communauté locale. On souhaite que des gens de la pastorale en fassent partie aussi.»
M. Noël indique que les paroissiens devront saisir que leur implication, qu’elle soit bénévole ou même monétaire, servira toujours à appuyer leur propre communauté. «L’argent donné à Beaumont ou Saint-Gervais servira toujours à payer les services donnés localement. La quête du dimanche sera toujours dédiée au chauffage, le salaire du curé, l’assurance et tout ça. L’administration se fera par communauté.»
Des activités pastorales importantes et adaptées
Le regroupement des fabriques présentera plusieurs défis importants conviennent nos interlocuteurs. Assurer un dynamisme pastoral sera l’un des principaux et il devra être appuyé par une implication soutenue des paroissiens dans chacune des communautés. «Il faut accepter que ça ne bougera pas pareil partout. Les forces et intérêts de chacun des milieux ne sont pas les mêmes. Par exemple, Saint-Gervais est beaucoup centré sur la famille, une autre communauté, c’est autre chose. Le défi sera de mobiliser les gens», souligne Alain Grenier qui a travaillé sur ce volet.
L’abbé Gagné estime que certaines activités seront propres à certains milieux, citant en exemple le Mardi Gras à Saint-Charles et Saint-Henri, ou l’Halloween à Saint-Gervais. «On risque de perdre la participation si on change d’endroit. Il faudra trouver des choses aux couleurs locales.»
Rappelons que deux autres entités verront aussi le jour le 1er janvier prochain, soit la nouvelle paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus en Bellechasse qui regroupe neuf paroisses du sud de Bellechasse, ainsi que celle de Sainte-Kateri-Tekakwitha comprenant neuf paroisses des Etchemins, en plus de Saint-Léon-de-Standon.