Participation à la baisse aux Jeux intervillages des Etchemins

Cinq équipes venant d’autant de municipalités ont pris part à la deuxième édition des Jeux intervillages des Etchemins, compétition amicale présentée le dimanche 20 août sur les terrains de l’école des Appalaches de Sainte-Justine.

Cette participation, bien qu’inférieure à celle souhaitée par le comité organisateur, n’a pas empêché la quarantaine de participants, huit par équipe, de s’affronter dans le cadre de dix épreuves amicales.

C’est sous un temps couvert en avant-midi, mais sous un soleil radieux en après-midi, que s’est déroulé cette journée d’activités qui réunissait des participants de Saint-Zacharie, Saint-Louis, Saint-Camille, Saint-Luc et Sainte-Justine. Cette dernière localité avait mérité le droit de présenter des jeux après sa victoire lors de la première édition à Lac-Etchemin, l’an dernier. Au terme de la journée, la formation de Saint-Camille a terminé en tête, remportant le trophée emblématique des Jeux et le droit de présenter à son tour, l’an prochain, cette compétition amicale.

Réflexion à venir

Membre du comité organisateur, Claude Bissonnette a reconnu que cette faible participation devra amener une réflexion pour l’édition 2018 qui, assure-t-elle, n’est pas menacée. «C’est certain que nous aurions aimé avoir au moins huit équipes comme l’an passé, sinon dix. Est-ce la bonne date, la bonne formule ? La composition des équipes porte-t-elle problème ? On a fait un petit sondage à ce sujet auprès des participants et on verra ce qui en ressortira», précise Mme Bissonnette qui ajoute que le projet de rassembler toutes les municipalités, pour une compétition amicale, demeure très valable.

Cette dernière rappelle que les règles ont été assouplies afin de réduire de dix à huit le nombre de participants par municipalité, en plus d’enlever l’obligation d’avoir un homme et une femme dans chaque groupe d’âge, en autant que la règle des quatre hommes et quatre femmes soit respectée.