Pas de Festival Western à La Durantaye en 2016

FESTIVITÉS. Il n’y aura pas de Festival Western à La Durantaye cet été. Le manque de bénévoles ainsi que des délais trop courts dans la préparation de l’événement expliquent en grande partie cette décision.

Dans une correspondance qui sera acheminée aux citoyens de La Durantaye au cours de la prochaine semaine, les autorités municipales confirment le tout et du même souffle, disent espérer que le festival sera de retour en 2017.

«Lors de nos discussions avec Joey Tardif de l’Équipe de Rodéo du Québec, plusieurs avenues ont été discutées, entre autre la possibilité que M. Tardif assume les frais et les risques que comporte la partie rodéo. Nous avions pris la décision de retenir cette formule pour cette édition et celles à venir, s’il y a lieu», indique-t-on dans un texte qui sera publié dans la prochaine édition du journal municipal, Le Train du Rang.

La directrice générale de la municipalité, Cindy Breton, a dit souhaiter, comme il est inscrit dans cette correspondance, que l’année 2016 en sera une de transition et de réflexion pour la communauté qui est d’ailleurs invitée à réfléchir sur l’impact de la non-tenue de l’événement cette année. «Comment trouverez-vous l’ambiance, le dynamisme du village sans cette festivité? Quel sera l’implication économique de la population face à la dette contractée par le Festival Western? Ce sont des questions pertinentes que nous devons tous nous poser», écrit-on également dans cette communication.

Les autorités municipales rappellent que la réalisation d’un festival de cette envergure nécessitera beaucoup de temps et de gens prêts à s’impliquer activement, que ce soit au sein du comité organisateur ou comme bénévoles lors du week-end du festival ou encore lors d’activités de financement qui auront lieu tout au long de l’année.

Dans cette optique, quelques activités comme la fête de la pêche au village et le brunch ont eu lieu au début du mois de juin et les profits de ces événements ont servi à diminuer la dette du festival. Les citoyens seront invités à faire part de leurs opinions et suggestions en vue de la tenue d’activités futures. Un sondage à cet effet sera d’ailleurs publié dans l’édition d’août du journal municipal.