Passation des pouvoirs au Festival des Barres-à-Jack

SAINT-RAPHAËL. Le changement de garde annoncé est maintenant officiel au sein du Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël. Le comité qui a dirigé l’événement depuis les débuts, chapeauté par Serge Laverdière, a cédé tous les pouvoirs à un nouveau groupe mardi dernier.

La présidence du nouveau comité a été confiée à Jean-Simon Picard, natif de Saint-Raphaël, mais qui demeure maintenant à Saint-Appolinaire tandis que la vice-présidence sera occupée par l’ancien président de l’événement, Patrice Guillemette. Carole Théberge et Chantale Goupil auront aussi un rôle prépondérant à jouer et une cinquième personne sera nommée bientôt.

L’organisation de l’événement nécessitant l’appui de plusieurs personnes, le nouveau comité entend jouer le rôle de chef d’orchestre laisse entendre le nouveau président Jean-Simon Picard. «Nous allons chapeauter une organisation. On veut s’entourer des bonnes personnes pour nous appuyer. Nous avons l’appui de la municipalité, de la communauté et des bénévoles pour le faire. Nous sommes très confiants», nous a-t-il confié lors d’un entretien.

Il ajoute que son implication et celle de son comité n’a pour but que d’assurer la poursuite de l’événement. «Je ne suis pas là pour tirer les cheveux de personne et me battre avec personne, au contraire, je suis un gars de Saint-Raphaël qui ne demeure même plus là, mais je le fais pour la communauté. On a tous le même résultat en tête, un succès et un festival dans dix ans.»

Un festival en santé

L’ancien comité cède ni plus ni moins que la continuité du festival au nouveau groupe précise Serge Laverdière. «Le festival n’a pas de dette et il a une réputation, un nom qui n’est pas négligeable non plus. Ils auront accès à 45 000 $ dans le compte bancaire pour préparer le prochain festival. C’est un actif d’environ 145 000 $ que l’on cède au nouveau comité si on tient compte que les estrades appartiennent au festival et d’autres équipements. Ils ne partent pas à zéro».

Il a déjà prévenu les nouveaux administrateurs de l’ampleur de la tâche qui les attend. «Je leur souhaite sincèrement bonne chance. Ça devra aussi devenir une passion. Faire un événement du genre exige énormément d’investissement personnel, de sacrifices personnels, de patience et plus. Nous l’avons mené du mieux que l’on pouvait, avec les moyens que l’on avait. Ils voudront sûrement changer certaines choses mais ça leur appartient maintenant», laisse-t-il entendre après avoir assuré le nouveau groupe de sa collaboration pour faciliter la transition.

Le nouveau groupe changera certaines choses mais conservera la recette qui a fait du festival un succès dépassant les frontières de la région. «La recette principale est bonne. Nous ferons quelques ajustements pour espérons-le, améliorer le produit», précise Jean-Simon Picard. «Nous allons rencontrer les représentants des sous-comités qui ont travaillé dans le passé pour connaitre leurs intentions et leurs idées. La tenue d’une assemblée générale annuelle, par exemple, permettra assurément de faire les choses différemment. On veut aussi s’assurer une relève».

M. Picard observe que, malgré les incertitudes des dernières semaines, la popularité de l’activité ne se dément pas. «80 % des inscriptions sont déjà comblées à la suite d’une rencontre des pilotes tenue il y a deux semaines. Nous avons une bonne réponse des participants, on souhaite maintenant une bonne participation des gens lors du week-end d’activités»,

Après 10 ans, Serge Laverdière avait hâte de passer à autre chose. «Je me libère pour me consacrer à mon commerce et mes proches. Nous avions déjà sonné la cloche dans le passé qu’une relève était souhaitée».

Il quitte avec son groupe en ayant le sentiment du devoir accompli et d’avoir réussi à faire rayonner la région. «Bien sûr que l’on sera au festival cet été mais ce sera comme spectateur uniquement. On va pouvoir chialer maintenant», laisse-t-il tomber en riant.