Patsy Lemieux récompensée pour sa bravoure

Patsy Lemieux de Saint-Malachie est au nombre des huit récipiendaires de la médaille du civisme à l’occasion de la 25e cérémonie Hommage au civisme, qui s’est déroulée le 22 novembre dernier à Québec. Cette médaille est décernée à des personnes ayant accompli un acte de civisme exceptionnel dans des circonstances périlleuses.

Le 24 janvier 2009, Mme Lemieux est en train de s’occuper de ses chiens lorsqu’elle a entendu des cris «Au feu, faites le 911!» en provenance de chez sa voisine. Sans plus attendre, elle compose les services d’urgence et se dirige chez cette dernière.

À son arrivée sur les lieux, elle constate que cinq des six occupants de la maison sont à l’extérieur, le visage noirci et la respiration affectée par la fumée. La personne manquante, un jeune homme autiste, se trouve toujours à l’intérieur.

La voisine est affolée et veut aller au secours de son petit-fils, qui s’est réfugié à l’étage, mais Patsy Lemieux l’en empêche. En meilleure forme, elle entreprend d’y aller elle-même; or, la fumée est dense et la chaleur intense, si bien qu’elle est forcée de retourner prendre une bouffée d’air à l’extérieur.

Aussitôt soulagée, elle n’hésite pas à retourner dans la maison; aveuglée par la fumée, elle se déplace à tâtons et entreprend de gravir l’escalier qui mène au deuxième étage.

Arrivée en haut des marches, elle entend l’enfant tousser; toujours en tâtonnant, elle parvient à toucher son bras, le saisir et entraîner la victime vers elle. Ensemble, ils réussiront à descendre l’escalier jusqu’à la sortie. Les pompiers arrivent peu de temps après et prennent la situation en main.

Présidant la cérémonie, le ministre de la Justice et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Jean-Marc Fournier, a tenu à saluer les exploits accomplis par Mme Lemieux et les sept autres récipiendaires de la médaille du civisme, de même que ceux des 14 récipiendaires de la mention d’honneur du civisme, remise à des personnes ayant accompli des actes de courage ou de dévouement dans des circonstances difficiles.

«Nos récipiendaires ont spontanément porté secours à des personnes en détresse, et ce, pour certains, au péril de leur propre vie. Je suis heureux de pouvoir souligner, au nom du gouvernement du Québec, le dévouement et le courage dont ils ont fait preuve par leurs actes d’altruisme et de bravoure», a-t-il déclaré.