Payantes, les éoliennes de Saint-Philémon!

ÉOLIEN. Les 20 municipalités de Bellechasse recevront, au début du mois de septembre, un premier versement des redevances versées dans le cadre des activités du parc éolien communautaire de Saint-Philémon.

Pour les sept premiers mois d’activités, soit du 1er janvier au 31 juillet 2015, les trop-perçus à distribuer se situaient à 1 735 950 $, ce qui inclut les profits pour cette période et les crédits de taxes reçus pour certaines dépenses liées au projet.

De cette somme, 350 000 $ iront au remboursement du capital et des intérêts sur l’emprunt contracté par la MRC, ainsi que 50 000 $ pour certains frais de financement. Selon les modalités du projet, la municipalité de Saint-Philémon recevra 10 % du surplus restant (133 641 $) et 267 783 $ serviront à la création d’une réserve pour des projets à caractère régional. Enfin, les 20 municipalités, incluant Saint-Philémon, recevront un chèque de 28 050 $ chacune, ce qui représente une somme globale de 934 989 $.

Le directeur général Clément Fillion et le préfet Hervé Blais ont salué ces excellents résultats. Ils ont mentionné que la MRC et ses 20 municipalités avaient fait une bonne affaire en s’associant à la firme Capstone Infrastructure dans ce projet, d’autant plus que les huit éoliennes du parc ont présenté un rendement supérieur à ce qui était prévu initialement. À ces sommes s’ajouteront les redevances à venir pour les cinq derniers mois de l’année.

Premiers investissements régionaux

Les maires réunis mercredi soir ont déjà entamé une partie de la réserve pour des projets régionaux en supportant la campagne de financement menée par la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis qui souhaite amasser 38 M$ pour la mise en place d’un nouveau centre régional de cancérologie à Lévis. L’investissement de la MRC équivaudra à 128 000 $, répartis cinq ans.

Les maires ont aussi décidé d’investir 100 000 $ dans la création d’un nouveau fonds régional de solidarité, en collaboration avec la FTQ qui, de son côté, ajoutera 400 000 $ dans cette cagnotte qui sera mise à la disposition des entreprises ayant des projets d’investissements ou de développement.