Perquisitions dans des entreprises d’asphaltage à Saint-Georges et Lévis

FAITS DIVERS. Le Bureau de la concurrence du Canada (BCC) a mené quatre perquisitions le 28 octobre dans des entreprises d’asphaltage au Québec, dont à Saint-Georges et Lévis.

Selon Taylor Bildstein, porte-parole du BCC, l’organisme enquête sur de présumés accords ou arrangements entre concurrents afin de s’attribuer des territoires pour faciliter le partage des contrats dans l’industrie de la construction au Québec.

«La Cour supérieure du Québec a lancé des mandats de perquisition sur la foi d’allégations portant sur des ententes pour se répartir ces territoires. Les agents du BCC recueillent des éléments de preuve afin d’établir les faits.

S’il y a preuve de comportement contraire à la Loi sur la concurrence, le BCC prendra les mesures qui s’imposent», de répondre M. Bildstein.

Dans le cas présent, on soupçonne l’existence de cartels où des entrepreneurs, sous un commun accord, fixeraient les prix dans le domaine de l’asphaltage.

Le BCC n’a pas souhaité divulguer les noms des entreprises visées pour ne pas nuire à l’enquête.

Rappelons qu’en 2013, la Commission Charbonneau s’était penchée sur le phénomène de collusion dans ce milieu. Le BCC enquête sur les cartels depuis 2014.