Pierres tombales renversées à Sainte-Claire
SAINTE-CLAIRE. Une quarantaine de pierres tombales sont toujours renversées dans le cimetière de Sainte-Claire. Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas de jeunes vandales qui seraient en cause mais plutôt les activités liées au déneigement.
À la Fabrique de Sainte-Claire, le constat se fait chaque printemps suite à la fonte des neiges. Bon an mal an, environ une vingtaine de pierres tombales se renversent. Le dernier hiver ayant été particulièrement rigoureux, ce sont près d’une cinquantaine d’épitaphes qui ont été touchées, cette fois. L’entretien des abords du cimetière est effectué en partie par la municipalité, mais aussi par un entrepreneur privé.
La présidente de la Fabrique, Lise Tawell, précise qu’il revient aux familles de replacer les pierres tombées. « Le terrain nous appartient, mais pas les monuments. Les successions doivent s’assurer de replacer les pierres. On leur écrit, on les avertit, mais plusieurs n’agissent pas alors on devra le faire nous-même éventuellement. »
Mme Tawell admet que si certaines successions sont plus soucieuses de leur rôle, d’autres le néglige tout autant pour différentes raisons. Elle ajoute toutefois que certaines pierres ne peuvent être replacées en raison de leur vétusté.
À la municipalité de Sainte-Claire, le directeur général Dany Fournier affirme ne pas avoir été sensibilisé à la chose. « Il est certain que si notre entrepreneur est en cause, qu’on nous le signifie et on fera le nécessaire comme dans d’autres situations. On est prêt à jouer notre rôle. »