Place aux Maglorois et Magloroises

SAINT-MAGLOIRE. Les résidents de Saint-Magloire seront dorénavant reconnus sous l’appellation de Maglorois et Magloroises.

Ce nouveau gentilé, qui est en vigueur depuis le 6 juillet dernier, a été sélectionné à la suite d’une démarche menée par la Société du patrimoine dans le cadre du projet «Identité Saint-Magloire», en étroite collaboration avec le conseil municipal.

Au cours du printemps, les citoyens étaient tout d’abord invités à suggérer un gentilé les identifiant. Deux spécialistes de la question, les linguistes Jean-Yves Dugas et Gabriel Martin, ont ensuite présenté leurs recommandations à partir des suggestions reçues. Enfin, les membres d’un comité spécial ont à leur tour étudié les propositions ainsi que les recommandations des spécialistes pour retenir l’appellation Maglorois, Magloroise.

L’ensemble de la démarche a été coordonné par Miriam Deraspe et Nicole Prévost de la Société du patrimoine. Le conseil municipal a entériné ce choix par résolution le 6 juillet dernier et pour clore le processus, la Commission de toponymie du Québec a consigné ce nouveau gentilé sur son site web. Les linguistes consultés assureront la diffusion de l’information dans divers dictionnaires québécois, numériques comme imprimés, dont leur prochain ouvrage, le Répertoire des gentilés officiels du Québec .