Plastiques Moore se tourne vers l’industrie médicale
L’entreprise Plastiques Moore de Saint-Damien, qui se spécialise dans l’injection de matières plastiques depuis 23 ans, se tourne vers le marché de la fabrication d’équipements médicaux et chirurgicaux, une industrie de 200 milliards de dollars.
L’entreprise bellechassoise s’investit énormément, depuis le début de l’année, dans cette nouvelle branche. Une nouvelle division, «Moore MedTech», a d’ailleurs été créée. Un représentant, Jérôme Mercier, a été affecté à celle-ci et a reçu pour mission de développer de nouveaux marchés ainsi que alliances avec de nouveaux partenaires et fournisseurs.
Le vendredi 25 octobre, les dirigeants de Plastiques Moore procédaient à l’inauguration d’une «salle propre», enceinte fermée aménagée à même l’usine dont les caractéristiques de contamination (poussières et microbes) sont connues et contrôlées.
Parmi les 100 mouleurs de matières plastiques de la province, seulement cinq entreprises, dont Plastiques Moore, dispose d’installations similaires.
« Nous devions nous différencier des 100 autres mouleurs au Québec. Nous produisons déjà des composantes pour le marché médical depuis 2006, mais avec de nouvelles occasions d’affaires offertes par notre client, Zimmer, nous avons décidé d’investir et de nous positionner dans ce marché », affirme Marie-Claude Guillemette, présidente de Plastiques Moore Inc.
Mme Moore et son équipe ont investi plus de 400 000 dollars dans ce projet, recevant notamment des appuis financiers, sous forme de prêts, de la part des gouvernements fédéral et provincial.
« Nous avons déjà la chance de travailler avec des géants américains tels que Zimmer et Stryker. Cette occasion était tellement belle et intéressante que ne nous pouvions la laisser filer », ajouter Mme Guillemette.
Après plusieurs mois de travaux et un long processus d’accréditation mené par l’ingénieur Mario Dorval, chargé de projet, l’entreprise a obtenu sa certification ISO 13485 en janvier 2013, lui permettant ainsi de se lancer dans la production de pièces plastique en environnent contrôlé de classe ISO 8.
Par le biais de «Moore Med Tech», l’entreprise peut aussi offrir des services de développement de produits médicaux et de moules, ainsi que l’assemblage et l’emballage de ceux-ci en salle propre.
Cette nouvelle section offre un niveau de particules dépassant rarement les 1 500 microns par pieds cubes d’air. « Les produits que nous fabriquons à cet endroit requièrent un environnement de 100 000 microns ou moins, ce qui fait que nous pourrions répondre adéquatement à des normes encore plus sévères », précise M. Dorval.
Plastiques Moore, qui emploie plus de 40 personnes à son usine de Saint-Damien, fabrique des équipements médicaux depuis six ans. L’entreprise travaille en collaboration avec sept entreprises ou fournisseurs, pour lesquels elle fabrique une douzaine de produits.