Plus de 3 M$ à 31 infrastructures communautaires de la région

COMMUNAUTÉS. Le gouvernement fédéral versera plus de 3 millions de dollars dans l’amélioration et l’installation d’infrastructures communautaires en Chaudière-Appalaches.

Puisque les montants accordés s’additionnent à ceux des autres partenaires, ces sommes devraient permettre des investissements atteignant 8,6 M$ pour la réalisation de 31 projets sur le territoire, qu’il s’agisse de réaménagement d’espaces communautaires, d’aire de jeux pour enfants, de pistes cyclables ou de sentiers de randonnée, de centres communautaires et d’arénas. (Voir tableau plus bas)

Deux des projets choisis émanent de la localité d’Armagh alors que l’organisation des loisirs locale recevra un peu plus de 45 000 $ pour la remise en état et l’amélioration de certaines infrastructures et l’installation de jeux d’eau.  Une somme de 5 375 $ est aussi allouée au Parc des Chutes pour l’installation de panneaux visant à améliorer la sécurité et l’attrait des sentiers.

La population de Saint-Henri sera toutefois la plus grande bénéficiaire de la MRC de Bellechasse avec une somme 192 500 $ sur un investissement total de 400 000 $ dédiés à l’aménagement d’un parc du côté ouest de la rivière Etchemin grâce l’installation là aussi de jeux d’eau, mais aussi de modules de jeux, construction d’un bloc sanitaire et de l’aménagement paysager notamment.

À Saint-Anselme, c’est près de 180 000 $ qui sont attribués pour l’amélioration du parc récréatif du chemin Saint-Marc, à proximité du chalet des loisirs. Installation de jeux d’eau, aménagement d’un stationnement, raccordement au réseau d’aqueduc et l’ajout de mobilier urbain sont au menu.

Le prolongement du réseau de sentiers de vélo de montagne dans le Parc régional du Massif du Sud, l’amélioration du terrain de jeux de la municipalité de Honfleur, la rénovation de la toiture du Centre socio-culturel de Saint-Gervais, la réfection de certains éléments du mur arrière de l’édifice municipal abritant le centre communautaire à Saint-Louis, la rénovation de ses salles de bain et l’aménagement de trois terrains de pétanque à Saint-Léon font aussi partie des projets retenus.

L’annonce faite par le député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances fédéral, Joël Lightbound, a été saluée par le député fédéral de Lévis, Bellechasse, Les-Etchemins, Steven Blaney, dont la circonscription recevra de plus de 1,1 M$ pour soutenir une dizaine de projets. «Que ce soit la rénovation du centre communautaire à Pintendre ou des jeux d’eau à Saint-Henri, Saint-Anselme, Honfleur ou Armagh, ces investissements profiteront également aux prochaines générations».

 

Quelques-uns des projets choisis et les organismes pilotant le dossier

Corporation d’aide et de soutien aux organismes Henriçois

Contribution non remboursable de 192 500 $ sur un investissement total de 400 000 $. Le projet à Saint-Henri consiste à installer des structures de jeux d’eau et des modules de jeux, à construire un bloc sanitaire, à effectuer l’aménagement paysager et à ajouter du mobilier urbain fixé au sol.

Centre sportif régional Bellechasse-Dorchester inc.

Contribution non remboursable de 179 022 $ sur un investissement total de 382 963 $ pour l’amélioration du parc récréatif du chemin Saint-Marc de Saint-Anselme. Plus précisément, le projet comprend notamment l’acquisition et l’installation de jeux d’eau, l’aménagement d’un stationnement, le raccordement au réseau d’aqueduc, l’installation d’une clôture ainsi que l’ajout de mobilier urbain.

Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague/Ravignan

Contribution non remboursable de 69 015 $ sur un investissement total de 156 850 $. Le projet vise la réfection de certains éléments du mur arrière de l’édifice municipal abritant le centre communautaire, ainsi que la rénovation des salles de bain de ce dernier. Aussi, le projet comprend le remplacement des fenêtres et la réfection complète de l’entrée du mur arrière, pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud

Contribution non remboursable de 65 000 $ sur un investissement total de 170 738 $. Le projet vise le prolongement du réseau de sentiers de vélo de montagne dans le Parc régional du Massif du Sud. Il consiste à ajouter 13 kilomètres de sentiers de type simple trace. La signalisation sera également refaite pour refléter ces améliorations.

O.T.J. de Honfleur

Contribution non remboursable de 54 268 $ sur un investissement total de 185 000 $. Le projet vise l’acquisition et l’installation de modules de jeux pour enfants ainsi qu’en l’acquisition et l’installation de jeux d’eau.

Loisirs et Sports d’Armagh

Contribution non remboursable de 45 175 $ sur un investissement total de 130 350 $. Le projet vise l’acquisition et l’installation des jeux d’eau (à eau recyclée), des équipements de balançoires ainsi que des tables de pique-nique. La construction d’un abri, le réaménagement paysager ainsi que la mise à niveau du terrain de tennis sont aussi à l’agenda.

Les loisirs de Saint-Gervais

Contribution non remboursable de 21 598 $ sur un investissement total de 71 346 $. Le projet comprend la réfection complète du toit plat du Centre socio-culturel, incluant la démolition, les matériaux, l’installation, ainsi que la construction d’un accès au toit pour des questions de sécurité.

Corporation des loisirs et parcs d’Armagh

Contribution non remboursable de 5 375 $ sur un investissement total de 11 498 $. Le projet vise à concevoir et d’installer des panneaux visant à améliorer la sécurité et l’attrait des sentiers du Parc des Chutes ainsi que d’effectuer la réfection d’un ponceau.

O.T.J. de Saint-Léon-de-Standon

Contribution non remboursable de 4 000 $ sur un investissement total de 8 000 $. Le projet consiste à aménager trois terrains de pétanque avec bordures en bois sur les terrains qui seront adjacents à la patinoire extérieure.

 

Près de chez nous

Municipalité de Frampton

Contribution non remboursable de 409 708 $ sur un investissement total de 1 312 628 $. Le projet vise la rénovation et l’amélioration de l’aréna de Frampton. Il comprend notamment le remplacement du système d’éclairage, l’installation d’un système de réfrigération, la réfection de la plomberie, de l’électricité, des gicleurs, de l’isolation et l’aménagement intérieur du bâtiment.

Parc régional des Appalaches

Contribution non remboursable de 44 570 $ sur un investissement total de 97 340 $. Le projet appuiera la fabrication et l’installation de bancs de parc, l’installation de trottoirs, d’un quai, d’une passerelle et de panneaux synoptiques, l’aménagement de belvédères, d’un abri pour campeurs, de sentiers pédestres et d’une plate-forme d’observation ainsi que le prolongement d’un sentier multifonctionnel.

Municipalité de Sainte-Hénédine

Contribution non remboursable de 67 190 $ sur un investissement total de 157 040 $. Le projet vise la rénovation du centre communautaire de Sainte-Hénédine avec notamment des travaux d’isolation, de ventilation, de remplacement de portes et fenêtres, de réfection de murs, le remplacement du système de chauffage et l’acquisition d’un système de vidéosurveillance.