Plus de 3 M$ en efficacité énergétique pour Chaudière-Appalaches
ENVIRONNEMENT. Onze entreprises de Chaudière-Appalaches recevront des aides financières totalisant 3 086 158 $ pour soutenir des mesures en efficacité énergétique via les programmes ÉcoPerformance et Biomasse forestière résiduelle.
L’annonce faite par la députée-ministre de Bellechasse et ministre responsable de la région, Dominique Vien, a pour objectif de permettre aux entreprises de s’adapter aux changements et d’intégrer de nouvelles façons de faire. «En améliorant leurs procédés et en installant des appareils et de l’équipement moins polluants et plus efficaces, ces entreprises contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également leurs frais d’exploitation», a estimé Mme Vien.
Les entreprises qui seront soutenues sont:
Entreprise Municipalité Montant Programme
Érablière Marcel Vien Sainte-Claire 58 601 $ Biomasse forestière
Ferme Hum-And-Son inc. Saint-Malachie 85 589 $ Biomasse forestière
Équipements R. Laliberté Saint-Henri 69 037 $ Biomasse forestière
Ébénisterie de la Chaudière Saint-Isidore 51 734 $ Biomasse forestière
Prod. horticoles Demers Saint-Nicolas 1 442 813 $ Biomasse forestière
Érablière Sylvio Dorval Saint-Louis 67 185 $ ÉcoPerformance
Boulangerie St-Méthode Adstock 346 846 $ ÉcoPerformance
Canneberges Ataboica Val-Alain 271 749 $ ÉcoPerformance
Érablière Mario Roy Saint-Georges 76 785 $ ÉcoPerformance
Les Séchoirs René Bernard Beauceville 428 813 $ ÉcoPerformance
Sobeys Québec Lévis 187 006 $ ÉcoPerformance
Financé par le Fonds vert, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.
Le Programme de biomasse forestière résiduelle, quant à lui, a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles tout en valorisant la biomasse forestière résiduelle à des fins énergétiques. Financé dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, il permet également de soutenir le développement d’infrastructures et de réseaux de distribution de la biomasse forestière résiduelle au Québec.